Si les piscines en bois ont du succès aujourd’hui, c’est pour leur côté chaleureux et leur esthétique vraiment à part. Le bois possède de nombreuses qualités et dégage un charme naturel pouvant s’harmoniser merveilleusement avec votre jardin.
Pourquoi opter pour le bois ?
Le bois est un matériau tellement facile à travailler qu’il vous permet de satisfaire toutes les envies en termes de conception. Malgré sa rigidité, un bassin de piscine en bois est modulaire. Vous pouvez, aussi bien demander à votre fabricant piscine en bois de vous concevoir une piscine de forme classique (rectangulaire, carrée, hexagonale ou octogonale) que d’opter pour une forme plus complexe. Par ailleurs, ce type de piscine peut être implanté sur absolument n’importe quel type de terrain. Votre piscine en bois peut alors être hors-sol, semi-enterrée ou totalement enterrée. Il vous est possible de monter votre bassin vous-même grâce aux solutions en kit. En général, l’installation dure entre 3 jours et une semaine, ce qui représente un gain de temps considérable en comparaison avec une piscine en béton. Le plus grand point fort d’une piscine en bois est son aspect naturel la permettant de se fondre à merveille dans le décor de votre jardin. Pour un meilleur rendu, il est conseillé d’opter également pour le bois pour votre terrasse.
Une piscine en bois, ça s’entretient aussi
Comme toute autre piscine, l’eau de votre piscine en bois doit être traitée. Afin d’éliminer les bactéries, algues ou autres champignons nocifs, il est plus judicieux de traiter chimiquement votre piscine. Pour cela il convient de faire appel à un spécialiste comme eaupure. Si vous optez pour une piscine hors-sol, celle-ci est normalement équipée d’un système de filtration composé d’une pompe et d’un filtre servant à retenir les fines impuretés pour une meilleure qualité d’eau. Malgré cela, vous devez procéder à un nettoyage manuel ou automatique des parois. Pour une petite piscine, il vous suffira d’un aspirateur pour enlever les petits et gros débris. Pour une piscine de grande taille, le kit est souvent accompagné d’un robot nettoyeur. Il est à savoir que les bois utilisés pour la fabrication de piscines sont choisis pour leur capacité à résister à l’humidité et aux agressions du temps. Cependant, sachez que les couches supérieures sont sensibles aux UV, aux variations de température et aux marques laissées par l’eau. Afin de préserver le bois, un entretien régulier doit être effectué.