La toiture subit toutes les agressions laissées par chaque saison. Elle endure le gel, la neige, la pluie, le vent et même les débris de végétaux et d’animaux. Tout cela finit par rendre le revêtement de toit terne. Il se peut aussi que des espèces de champignons, de lichens ou encore de mousses s’y développent. Le nettoyage de la toiture devient alors une urgence. Mais il s’agit d’une opération qui n’est pas forcément facile à faire. Des fois, elle nécessite même l’intervention d’un professionnel. Dans le cas où vous devez la faire vous-même, voici comment vous devez la réaliser.

Les étapes à suivre pour nettoyer la toiture

Il est clair que vous ne devez prendre la décision de nettoyage de la toiture qu’après avoir fait une constatation de son état. Elle peut nécessiter des fois des travaux de réparation uniquement et non un nettoyage. Il y a également plusieurs méthodes permettant de faire le travail et divers produits au choix.

Quelle que soit la technique choisie et les produits pris au marché, les étapes à suivre restent les mêmes.

On doit toujours commencer par la réunification de tous les outils nécessaires : échelle qui doit faire au moins 1mètre de plus que la gouttière, des équipements de sécurité, une brosse, un sécateur, un seau ou un pulvérisateur, un nettoyeur à basse, moyenne ou haute pression selon les besoins.

Le vif du travail commence par l’enlèvement de tous les végétaux qui s’entassent sur le toit et les gouttières.

Après, on passe par l’application de la solution anti-mousse en se servant d’un pulvérisateur. Il est aussi possible d’utiliser une brosse pour faire cette opération. Après quelques minutes ou heures de pause, on rince le produit.

Ensuite, on frotte le revêtement du toit avec une brosse dure et de l’eau. Cela permet d’enlever les restes de débris qui s’y collent encore. Il est possible de se servir d’un nettoyeur haute ou basse pression pour faire cette opération. Cela dépend généralement du type de matériau utilisé pour la couverture de toit.

Pour finir le nettoyage, un traitement hydrofuge est nécessaire. Cela permet de conserver le toit contre les moisissures, les algues, les champignons ou encore les lichens et les mousses et d’optimiser son étanchéité. nettoyage-toiture.info prose plus de renseignements à propos de ces étapes.

Ce qu’on doit savoir d’autres

Il y a plusieurs types de solutions de traitement de toit sur le marché. Il est nécessaire de bien se renseigner avant leur achat. Certains produits sont en effet très corrosifs et ils risquent d’abimer le toit. C’est le cas de la Javel qui est forte et agressive. Elle peut être utilisée mais à une dose très raisonnable. Il y a aussi des produits qui ne s’adaptent qu’avec certains types de matériaux en particulier.

Les outils et matériaux à utiliser doivent également être bien sélectionnés en fonction du type de toit dont on dispose. Il y a des brosses qui ont des poils trop durs pour les tuiles en argile et elles risquent de les détériorer.