La structure entière d’un bâtiment devra recevoir un entretien régulier pour lui assurer une protection optimale contre les pollutions et les changements thermiques. Tout comme les murs, le sol et les façades, la toiture constitue la première cible des variations climatiques. En y veillant particulièrement, vous pouvez prévenir à la fois la déperdition énergétique, les traces de moisi et les fuites d’humidité.
Les tuiles sont en effet victimes des conditions météorologiques changeantes comme la pluie, le soleil, la chaleur ou encore le vent. Sans oublier la pollution et les agressions organiques favorisant la dégradation des tuiles ou des ardoises. Seul le nettoyage de toiture permet de prévenir la rénovation complète de votre structure qui s’avèrera plus coûteuse que l’entretien.
Quel est le prix moyen du nettoyage des tuiles ?
Que vous réalisiez un démoulage ou un simple nettoyage de toiture, le coût de cette prestation prend en compte plusieurs éléments. Ces travaux sont estimés en fonction de la difficulté de la remise en état en incluant la surface de la toiture et l’accès à cette structure.
Normalement, s’il s’agit d’une petite mousse, vous n’aurez pas besoin de solliciter un professionnel. Dans le cas contraire, il est judicieux de faire intervenir un expert pour un nettoyage selon les normes.
En principe, cette tâche est facturée entre 10 à 17 euros le m². Toutefois, ce prix variera également en fonction du traitement à appliquer. Un hydrofuge est par exemple plus coûteux qu’une peinture protectrice. Le mieux est donc de demander un devis auprès d’un site web des artisans avant d’engager un en particulier.
Pourquoi le nettoyage de toit s’impose-t-il régulièrement ?
Pour assurer la longévité de votre toiture, il est recommandé de veiller à ce qu’elle reste en parfait état. Sans une couverture étanche et solide, vous exposez votre intérieur aux variations thermiques ou aux accidents liés à l’infiltration d’eau.
Le toit en tuile est généralement résistant, mais sous l’effet du temps, les mousses finiront par la rendre poreuse. Outre ces éléments organiques, la pollution tout comme les excréments d’oiseaux l’abîmeront également.
Vous vous demandez sûrement à quel moment un nettoyage devient nécessaire. Cette question n’a pas lieu d’être pour une maison nouvellement construite depuis moins de 10 ans. Durant cette période, son traitement anti-mousse restant efficace maintiendra sa couverture en bon état. Au-delà de cette période, l’entretien est inévitable pour prévenir les fissures.
La plupart du temps, le nettoyage de cette partie du bâtiment se réalise vers la fin de l’automne ou au printemps. Néanmoins, les traitements anti-mousses ne sont pas conseillés en période estivale ou hivernale vu les conditions météorologiques instables.
Hydrofuge ou peinture : le traitement adapté à votre toiture
Actuellement la protection et le nettoyage de toiture s’effectuent soit par le traitement hydrofuge, soit par la peinture. Il convient de distinguer ces deux procédés pour mieux choisir le produit le plus efficace, adapté à votre usage.
Hydrofuger la toiture : est une pratique consistant à appliquer une substance spéciale garantissant l’imperméabilité des tuiles. De même, cet additif vise à protéger la brillance de la toiture à l’aide du pigment combiné avec. On parle ici d’hydrofuge coloré veillant également à l’aspect esthétique de votre toit. Ce traitement vous évitera les fissures ou les trous abîmant principalement votre couverture.
La peinture : Certains professionnels choisissent la peinture au lieu d’un traitement hydrofuge. Au-delà de la coloration pour votre toiture, elle constitue également une couche protectrice pour les tuiles. Seulement, il est important de se tourner vers les produits de qualité prémium pour ne pas regretter son achat. Ce choix de peinture vous permettra donc de veiller à une garantie optimale contre l’humidité et les intempéries.
Pour choisir entre ces deux applications, il est nécessaire de prendre en compte l’aspect de votre toiture. Est-elle en tuiles béton ou en terre cuite ? Dans ce cas, l’hydrofuge coloré est le plus adapté à cette matière. Pour des toits synthétiques, l’usage de la peinture est recommandé.