Les pellets de bois ne sont autres que les granulés de bois traditionnels utilisés pour garder le foyer au chaud durant l’hiver. Il s’agit d’un excellent combustible obtenu via les sciures de bois résineux compressés et les copeaux de rabotage. Grâce à son taux d’humidité relativement bas, le matériau s’adjuge le statut de meilleur combustible avec son rendement élevé.
Comment obtient-t-on le pellet de bois ?
Pour fabriquer du pellet de bois, il suffit de collectionner les sciures de bois et de les faire sécher avant de les compacter puis découper aux mesures voulues. Par contre, il faut remarquer que le procédé ne nécessite aucun additif chimique ni le moindre liant naturel pour compacter les granulés. Avec la résine des bois utilisés, l’assemblage des sciures se réalise tout naturellement.
Les résidus de scieries devront encore être étuvés pour éliminer l’eau résiduelle qui s’y trouve. De ce procédé, le pellet de bois est garanti détenir un pouvoir calorifique élevé. Cependant, cette étape devrait encore être précédée d’un triage méticuleux des impuretés. Après, les sciures et les copeaux vont suivre le chemin du broyage avant de passer par la machine où ils seront compressés. La granulation est effectuée dans l’optique d’obtenir des petits cylindres dénommés « pellets » mesurant aux environs de 15 et 25 mm pour un diamètre n’excédant pas les 6 à 8 mm. Pour obtenir leur conditionnement en sacs, le fabricant devrait encore observer un temps de refroidissement avant de passer au tamisage des granulés de bois.
Acheter du pellet de bois de haute qualité
Pour le chauffage en habitation, on dénombre deux types de granulés de bois adaptés pour les appareils de chauffe : la qualité premium NF et la qualité normale A2. Le premier reçoit le label NF biocombustible tout en satisfaisant aux exigences des normes en vigueur relatives à l’usage en habitation, notamment avec : un taux d’humidité en dessous des 8%, un taux de cendre n’excédant pas les 5%, une longue durabilité (environ 97,5%) et une performance calorifique aux alentours des 5 kWh/kg. Pour avoir la garantie d’utiliser des pellets de bois à hautes performances énergétiques, il faut trouver le fabricant qui possède la certification NF biocombustible pour les granulés qu’il met à disposition de sa clientèle.