Par rapport au chauffage par radiateur, le chauffage au sol répartit la chaleur de manière uniforme, par rayonnement, dans toutes les pièces de la maison sans distinction. Cela se fait par l’intermédiaire du plancher qui devient un émetteur de chaleur. Sa discrétion est un plus, cela vous évitera de fixer les radiateurs sur les murs. Vous gagnerez donc plus d’espace au sol et aux murs. Vous offrirez à votre habitat donc une chaleur optimale en hiver et un meilleur rafraîchissement en été.

Le plancher chauffant est ravitaillé à l’aide d’un réseau hydraulique par votre chaudière à gaz qui va fonctionner à un régime basse température. Si cette dernière est rationalisée de manière globale, il peut cependant mettre un certain temps à chauffer la maison après une absence. Mais inutile de vous alarmer ! La patience est récompensée. Une fois mis en marche, il chauffe l’intégralité des pièces de votre foyer et cela de manière homogène.

Les différents avantages de l’utilisation d’un plancher chauffant

À part le fait qu’il vous permet d’économiser de l’énergie, cet appareil vous fera profiter d’un confort optimum, tout en préservant l’environnement. Ainsi, reliez votre plancher chauffant à des équipements éco-performants ou utilisez des sources d’énergie renouvelables. En effet, si le financement initial pour un chauffage au sol au gaz est considérable, l’eau répartie dans les tuyaux atteint à peine 40 degrés pour un confort optimal. Le système de répartition de la chaleur par rayonnement réduit les poussières dans l’atmosphère. L’air devient alors plus hygiénique et votre maison plus propre. Une bonne nouvelle pour les allergiques !

Par ailleurs, si vous êtes intéressé par l’option chauffage au gaz au sol, sachez que le choix du revêtement nécessite toute votre attention. Les parquets doivent être choisis minutieusement tout en évitant les bois sensibles à la chaleur, comme l’érable ou le hêtre, qui pourraient se déformer. Optez plutôt pour le chêne, le teck ou le sapin. De même, il faut privilégier les lames étroites qui seront moins vulnérables. Si vous optez pour une moquette, choisissez une fine pour ne pas gêner la répartition de la chaleur. Pour cette même raison, les tapis épais et la pose de plusieurs meubles directement au sol ne sont pas recommandés.

Les conseils pratiques pour l’utilisation d’un plancher chauffant

L’installation d’un plancher chauffant demande un financement considérable. Néanmoins, son installation ne peut bénéficier d’un crédit d’impôt que si elle est reliée à la mise en place d’un système de production de chaleur basse température comme la chaudière à condensation ou la pompe à chaleur par exemple. Pour une rénovation, la pose d’un plancher chauffant exige l’immobilisation de votre logement durant la période d’installation : le sol doit être adapté pour pouvoir y intégrer le réseau, l’enrober avec une chape en béton, qui sera ensuite recouverte d’un revêtement de sol adapté.