Dans le but d’améliorer sa maison en matière de consommation et de performance énergétique, réaliser une étude énergétique est conseillé. C’est une fois cela effectué que l’on pourra réaliser tout projet de rénovation.

L’étude énergétique : de quoi s’agit-il ?

Cette étude est une opération de vérification et de contrôle pour améliorer son habitat. Elle recouvre en général des actions d’observation, d’analyse, d’évaluation des consommations énergétiques et de la performance énergétique d’une maison, en référence à certaines normes. Il s’agit d’une enquête concernant la consommation d’énergie d’un habitat et d’un état des lieux aboutissant à un rapport écrit. Ce dernier comprend d’ailleurs des recommandations afin de déclencher si nécessaire une mise aux normes du bâtiment ou une amélioration de sa qualité et de sa performance. D’ailleurs, la réalisation de cette étude est suivie le plus souvent de la mise en place d’un plan d’actions afin d’aboutir à une économie d’énergie optimale.

Par ailleurs, il faut savoir que cette étude permet de connaître un grand nombre de choses. Pour commencer, elle offre la possibilité d’avoir la description des caractéristiques constructives et architecturales du bâtiment. Elle permet de récolter des informations sur les usages en énergie de la maison. À part cela, son avantage, c’est de connaître les consommations d’énergie du bâtiment comme la quantité, les postes énergivores ou la consommation par période. Mais cette étude doit contenir également des préconisations d’actions d’économies d’énergie telles que l’estimation des économies qu’il est possible de faire, de la proposition d’actions, de la hiérarchisation des travaux, etc. Bref, tout cela a pour objectif de permettre aux occupants de profiter d’un réel confort thermique dans leur habitat.

L’étude énergétique : une étape obligatoire pour une rénovation globale de la maison

Avant d’effectuer une quelconque rénovation globale, réaliser une étude énergétique est obligatoire. Pour ce faire, les équipes des bureaux d’études récupèrent auprès des propriétaires de la maison des informations sur la construction, les plans du bâtiment et les factures d’énergie des dernières années. Une fois cela fait, plusieurs visites sur site seront nécessaires afin de prendre en photo la maison, établir une description générale du site, réaliser des clichés thermographiques et si nécessaire, faire une enquête auprès des occupants. Ceci permet d’identifier les travaux à faire et l’ordre dans lequel il faut procéder lors de la rénovation globale par un architecte rénovation énergétique comme serero.

Par ailleurs, il faut savoir que cette rénovation implique des travaux assez larges comme l’isolation des murs grâce à des isolants comme les rupteurs de ponts thermiques, le changement des menuiseries, le remplacement de l’équipement de chauffage, etc. Tout cela a pour but d’améliorer de manière efficace les performances thermiques de la maison. Pour information, l’étude énergétique est obligatoire dans toutes les copropriétés ayant plus de 50 lots construites avant 2001 et équipées d’un système de chauffage ou de refroidissement collectif. Cette opération est d’ailleurs accompagnée d’un diagnostic de performance énergétique qui accorde une note, en fonction des performances énergétiques de la maison et de ses émissions de gaz à effet de serre.