Dans une maison, il n’y a rien de plus glissant qu’un carrelage surtout lorsqu’il est mouillé. Ce qui peut présenter un véritable danger pour les occupants. Par conséquent, il est impératif de prendre les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des petits comme les grands. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques gestes simples qui vous permettront de rendre votre carrelage antidérapant.

Nettoyer et bien sécher le carrelage

Bien nettoyer et bien sécher le carrelage représentent des gestes primordiaux pour rendre son carrelage moins glissant. Propre et sec, il sera moins glissant qu’un sol gras ou humide. Vous ne devez donc pas négliger ni le nettoyage ni le séchage de votre carrelage. Vous devez prévoir un entretien régulier en appliquant des produits qui ne risquent pas d’abimer les carreaux. De ce fait, l’utilisation des substances chimiques agressives est formellement déconseillée. Pour le séchage, une serpillère en microfibre est recommandée.

Bien choisir ses produits antidérapants

Sur le marché, vous trouverez divers types de produits spécialement élaborés pour rendre le carrelage moins glissant. Ils sont généralement composés d’acide fluorhydrique, une substance très corrosive. Donc, lorsque votre carrelage est fréquemment exposé à ce type de produit, il risque de se dégrader rapidement. De plus, cela risque de favoriser son encrassement. Donc, le mieux c’est d’y recourir de temps en temps et particulièrement sur les sols qui sont régulièrement mouillés comme le carrelage du bord de la piscine ou de la salle de bains. Il suffit d’une seule application pour rendre l’antidérapant carrelage.

Quelles sont les autres solutions possibles ?

Il existe aussi d’autres alternatives à l’utilisation des produits antidérapants. La première se rapporte à l’application de vernis antidérapants. Ces vernis transparents permet de recouvrir le sol en carrelage afin d’atténuer leur caractère glissant. Appliqués au pinceau ou en pulvérisateur en spray, ils adhèrent parfaitement sur le carrelage et n’ont aucun effet sur l’aspect esthétique de celui-ci. Toutefois, vous devez savoir que l’application de ces produits doit uniquement se faire par des experts en la matière. Un autre moyen plus efficace consiste à remplacer votre carrelage.  Très radicale cette option est surtout recommandée lorsque votre carrelage est trop glissant et présente un réel danger pour les occupants de votre maison. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à choisir un carrelage antidérapant, la solution adaptée pour la terrasse, la salle de bain, l’escalier ou la cuisine entre autres. L’utilisation des tapis en textile et des tapis de bain représente également une excellente idée. L’idée est de placer judicieusement des tapis dans les endroits à risque à l’instar de celui qui se trouve devant la douche, la baignoire et la salle de bains. Dans le salon, privilégiez-les tapis en coton ou en laine. Leur caractère chaleureux et esthétique ajoutera une touche d’originalité à la pièce. Pour votre escalier, un tapis ou un passage en moquette pourra limiter tout risque d’accident. Il est aussi possible d’utiliser des patins antidérapants. Pensez à les coller sous vos chaussures extérieures pour le bord de piscine ou la terrasse par exemple.