Le berceau de l’art qu’est l’Italie inspire la grâce, la beauté et le goût. Alors, pourquoi ne pas retrouver ces mêmes qualités chez vous ? Avec du marbre, du bois et de belles couleurs, votre intérieur se transformera en un foyer élégant,baigné dans une ambiance chaleureuse.
Le style italien s’invite dans les intérieurs
La convivialité et la famille sont des traits caractéristiques des Italiens, ils savent parfaitement le traduire dans la décoration de leurs intérieurs ; particulièrement en Toscane. Les teintes terre, les matériaux bruts et naturels ainsi que les motifs décoratifs sont largement favorisés. Adoptez le style italien en redéfinissant votre intérieur, en y ajoutant cette touche de Dolcevita.
La Toscane à l’honneur
Il existe plusieurs variantes de la décoration italienne. Les maisons toscanes sont essentiellement construites avec du calcaire et du grès, des matériaux robustes et naturels. Le marbre est aussi un matériau important dans le design italien. Il arrive souvent que le sol, les colonnes ou les plans de travail soient taillés dans cette roche. Certaines maisons traditionnelles toscanes disposent aussi de patios et de loggias. La toiture est souvent couverte de tuiles.
L’esthétique des maisons toscanes se caractérise surtout par les tons de terre, les coloris varient entre le rouge-rouille, le jaune, l’orange, l’olive ou l’ocre. Si le design intérieur penche surtout vers des objets en céramique ou en fer, les tapisseries à motifs floraux ajoutent plus de finesse à l’ensemble. Les statues de marbre sont également très répandues dans la décoration italienne.
Du mobilier au goût de l’Italie
Pour aménager un intérieur italien et s’accorder aux marbres et bois massifs, les meubles doivent être élégants et chaleureux. Les grands fauteuils sont tout à fait adaptés pour un intérieur à l’italienne. Les grands lustres, quant à eux, sublimeront la déco. Il existe de nombreuses manières de donner un style italien à vote intérieur. Le style des salles de bain est plus traditionnel, c’est à dire fait de bois. Mais vous pouvez aussi opter pour un design plus moderne :pour cela, rien de tel que la célèbre douche à l’italienne.
Le moderne et le vintage : le savant mélange de l’Italie
L’Italie est également réputée pour savoir combiner les styles vintage et moderne ; l’exemple le plus explicite étant la ville de Milan.Les maisons milanaises jouent parfaitement avec les différents styles de matériaux et de couleurs. Le style généralement adopté dans un salon est celui d’un vieux fauteuil élégamment valorisé auquel on associe une jolie table en bois moderne. Le mélange peut également se faire à l’aide de petits détails déco, en plaçant par exemple un vieux cadre dans un intérieur design.