Maximiser le résultat en minimisant les obstacles : cela pourrait être considéré comme la règle “d’or” à prendre en considération lors de la conception d’un salon moderne

Nous prenons donc tout d’abord en considération les mesures de la pièce et ses dimensions générales, en précisant l’orientation de la pièce, où se trouvent les portes, où se trouvent les fenêtres, où se trouvent les prises électriques, les éventuelles plomberies et branchements techniques, etc.

En pratique, cela signifie qu’il ne suffit pas de s’en tenir au plan de la pièce, mais de faire personnellement un relevé, en imaginant tout de suite (dans la mesure du possible) l’emplacement des différents espaces du salon. Une analyse qui, en fin de compte, vise simplement à faciliter la tâche de ceux qui s’apprêtent à construire, à rénover ou même simplement à meubler un salon, en partant des situations initiales.

Vérifiez soigneusement les mesures de la pièce

Il suffit d’un mètre ruban, d’une feuille de papier et d’un crayon pour faire un relevé suffisamment précis d’un salon. Ce n’est pas une tâche particulièrement compliquée, mais elle doit être effectuée avec beaucoup de soin. Vous commencez par dessiner une petite carte sur une feuille de papier pour vous faire une idée de la pièce que vous voulez meubler.

Ensuite, vous commencez à mesurer les murs et les ouvertures en commençant par l’entrée et en continuant dans le sens des aiguilles d’une montre, en indiquant chaque fois sur la feuille de papier la mesure unique prise. Cette étape va vous permettre de savoir par la suite ou placer des tableaux ou même des broderies de diamant.

Nous passons ensuite à la mesure de la hauteur des murs, en faisant attention aux climatiseurs, les coffres de volets et tout ce qui peut faire obstacle à la réalisation d’un projet qui implique parfois des meubles très hauts.

Analyser soigneusement les dispositions technologiques

Que vous rénoviez ou construisez un salon à partir de rien, ou que vous le meubliez simplement, il est objectivement essentiel de définir exactement comment et où se situent les éléments “saillants” de la pièce. Il faut donc accorder une grande attention à la position de la prise d’antenne, à celle des autres prises électriques, à la position de l’interphone, à l’espace nécessaire pour l’entrée, ainsi qu’à celui nécessaire pour atteindre les différentes zones fonctionnelles

Aménagement du salon : cela semble facile mais ce n’est pas le cas

Chaque maison est différente, tout comme les besoins de chaque famille le sont, de sorte que ce n’est que de la synthèse de ces besoins avec la meilleure combinaison d’espace disponible que peuvent naître les meilleurs projets d’ameublement.

Aujourd’hui, pour meubler un salon moderne de manière équilibrée et composée, il ne suffit pas d’improviser en tant que designer : il faut avoir étudié, avoir une expérience spécifique et, surtout, connaître tout ce que le marché propose. Tout le monde sait que les canapés traditionnels à deux ou trois places peuvent être remplacés par ceux qui ont une péninsule, mais combien de personnes savent quelle forme ils peuvent prendre? Beaucoup de gens savent, par exemple, que la plupart des meubles de salon peuvent être modulaires, mais combien savent combien de types de compositions différentes ils permettent ?

Le meilleur conseil à donner est donc de se documenter, d’apprendre et aussi de suivre son cœur, en gardant toujours à l’esprit, cependant, que ce sont les détails qui comptent.