Très utilisé dans les domaines de prestige et les monuments historiques et religieux, les menuiseries à vitraux donnent charme et caractère à un bâtiment. Décoratif, le vitrail bénéficie aujourd’hui des avancées technologiques de la vitrerie moderne, améliorant ainsi votre confort et votre sécurité (double voire triple vitrage).

Autrefois réservé dans les domaines de prestiges

Généralement commandés pour les édifices religieux ou civils de la haute sphère, les vitraux ont pour objectif la décoration et la valorisation du patrimoine. Ils sont employés pour illustrer la vie du château, des passages religieux ou pour témoigner d’une époque et d’un événement précis. Si le verre est une technique maîtrisée depuis des siècles, la coloration d’un vitrail est aujourd’hui plus diversifiée.

En effet, deux méthodes se distinguent : la coloration dans la masse ou la peinture. Dans le premier cas de figure, le verre teinté est assemblé au fur et à mesure afin de constituer une fresque, une arabesque ou un motif. Dans le second cas, le verre vierge est “peint” à l’aide d’oxydes métalliques et une chimie élaborée permettant de coloriser le verre tout en laissant passer la lumière, rendant le vitrail si noble et si mystérieux.

Aujourd’hui, la création d’un vitrail peut bénéficier de nombreuses autres technologies, comme les fours électriques, les verres plaqués ou encore la gravure à l’acide. Si à l’époque, le vitrail était lisse, il est désormais possible de travailler plusieurs matières et effets afin de créer un vitrail sur mesure.

Comment restaurer un ancien vitrail ?

Si la création d’un vitrail est aujourd’hui grandement facilité, la restauration est un domaine d’art spécifique ; témoins artistiques et historiques, ils doivent être parfaitement intégrés dans l’architecture de la bâtisse et respecter le style originel. Des sociétés comme Asselin se sont spécialisées dans la restauration de menuiseries à vitraux, garantissant toute l’authenticité du vitrail à remplacer.

Plus qu’un remplacement, un protocole précis est mis en place afin de préserver la menuiserie, tout en apportant une touche de modernité par un système de retard à l’effraction, une grande résistance à l’incendie ou les filtres UV incolores afin d’améliorer confort et sécurité. Remplacement à l’identique ou réparation, il est préférable, dans tous les cas, de faire appel à des professionnels de la restauration, en particulier si le bâtiment concerné fait partie du patrimoine culturel ou historique.

Le vitrail s’invite désormais chez M. Tout le monde

Marque de prestige, les techniques de création de vitraux sont désormais de plus en plus plébiscités par les particuliers. Pour habiller une porte, apporter de la couleur ou simplement pour un effet de style, il existe aujourd’hui 1001 façons d’instaurer une menuiserie à vitrail chez soi. Même s’il est préférable de passer par un vitrier ou un menuisier pour réaliser de tels travaux, il est aussi possible de le faire soi-même, avec le bon outillage et en prenant les prédispositions nécessaires pour garantir votre sécurité.

Grâce à cette technique, vous pouvez apporter une touche d’originalité à votre intérieur tout en mettant en valeur votre décoration grâce aux reflets du vitrail. Le vitrail est aussi une excellente solution pour décorer tout en apporter de l’intimité, particulièrement pratique si vous souhaitez empêcher les regards indiscrets sans pour autant filtrer la lumière naturelle ! N’hésitez pas à demander l’avis d’un peintre verrier et découvrez toutes les possibilités.

Bon à savoir : un vitrail n’est pas uniquement destiné aux fenêtres ! Vous pouvez jouer sur l’originalité en remplaçant, par exemple, un pan vitré d’un vaisselier ou d’un comptoir par un vitrail sur-mesure.