Un bon bétonnage influe beaucoup sur le résultat final et sur la résistance d’une structure. Seulement, le béton possède une période de durcissement qui dépend pour beaucoup de la température ambiante. Il est notamment très sensible face à des températures hivernales. Des précautions sont donc à prendre pour un bon bétonnage durant ces périodes.

Avoir un béton bien préparé

Le béton est à la base même du bétonnage. Il doit donc être bien préparé pour être en conformité avec le climat hivernal. Surtout que ce produit perd de sa résistance lorsqu’il est coulé à basse température (généralement à moins de 5°C). En premier lieu, il faudra donc prendre du béton spécifique à l’hiver. Ce type de béton possède un dosage plus élevé en ciment avec une forte capacité de chaleur d’hydratation, ou encore, il sera mélangé avec un antigel.

En second lieu, sur le chantier, il est aussi possible d’augmenter la température de l’eau de gâchage lorsqu’elle est mélangée avec le ciment et les autres agrégats. Et en dernier lieu, les ingénieurs conseillent de laisser le béton se reposer un peu plus longtemps en temps de grand froid. Il faut surtout éviter de vouloir accélérer le processus de durcissement par l’utilisation d’adjuvant. Sinon, la résistance du béton, surtout à la compression, risque de diminuer considérablement.

Un bon coffrage pour s’assurer d’un bon bétonnage

Un bon bétonnage dépend aussi en grande partie du coffrage. En période de grand froid, des dispositions particulières doivent être prises au niveau de ce dernier. La première chose à faire est d’utiliser des matériaux avec une forte capacité d’isolation de la chaleur. Le bois est par exemple un bon matériau isolant pour un coffrage. Puis, il faudra veiller à ne pas travailler le béton sur des éléments givrés ou recouverts par de la neige.

Le coffrage du béton ne doit jamais être recouvert de particules d’eau gelée, comme de la neige par exemple. Et enfin, il est important de bien recouvrir les éléments du coffrage lorsque le béton est coulé à l’intérieur. Durant la période de cure ou de repos, il doit être recouvert de nattes thermiques disponibles auprès des professionnels comme Coffrages Cosmos.