Les décorateurs d’intérieur passent leur vie à étudier les petits détails qui rendent une pièce parfaite. À l’instar d’un film magnifiquement réalisé, un salon bien décoré est immédiatement attrayant et impressionnant, tout en étant conçu de manière fonctionnelle pour le confort et la facilité d’utilisation. Et, parfois, ce qui ne va pas dans notre propre salon peut être difficile à cerner.
Mais vous savez que c’est là.
Pour faire la lumière sur les erreurs de conception de salon les plus courantes qui peuvent affecter nos espaces, nous avons parlé avec des designers d’intérieur et un architecte résidentiel.
Il s’avère qu’il peut y avoir une petite chose qui fait toute la différence. Ou alors, le problème peut être très important. Qu’il s’agisse de choisir la mauvaise taille de tapis ou d’ajouter un peu plus de lumière chaude, le salon de vos rêves n’est plus qu’à une lecture d’article. Cet article, pour être exact. L’espace de vos rêves n’est peut-être pas si hors de portée si vous tenez compte des erreurs de décoration de salon les plus courantes.
Découvrez les erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils aménagent leur salon et la meilleure façon de les éviter – ou de les réparer.
Choisir le mauvais canapé
Les designers sont d’accord : Un grand salon commence par un grand canapé. Très souvent, j’arrive dans une maison, et les propriétaires ont bon goût, mais ils ont déjà un canapé avec lequel ils veulent travailler (source).
Ils ne veulent pas le remplacer parce qu’il n’est pas si vieux et que cela ne les dérange pas. J’ai dû leur annoncer à plusieurs reprises qu’avec un tel canapé, ils n’obtiendraient jamais la pièce qu’ils souhaitent.
Se laisser tenter par le look showroom
Une autre erreur qui affecte tous les salons est d’opter pour le “look salle d’exposition”. En d’autres termes, une pièce qui semble avoir été achetée dans le même magasin. Il est important pour nous de mélanger des éléments neufs et vintage afin de créer une pièce intéressante, éclectique et personnalisée.
Acheter un tapis trop petit
L’un des principaux contrevenants dans la décoration d’un salon est le tapis de mauvaise taille. On souffre depuis trop longtemps du syndrome du “petit tapis.
Je le vois pratiquement tous les jours, et cela me fait mal – surtout quand on peut l’éviter si facilement.
Les tapis immenses peuvent être coûteux et sembler un engagement si effrayant, mais, selon la styliste, c’est l’un des aspects les plus importants d’une pièce.
Mauvaise planification de l’agencement
Bien qu’il puisse être tentant de pousser un canapé contre un mur face à la télévision et d’en rester là, il y a beaucoup plus à faire dans la planification d’un grand aménagement de salon. Il est important d’envisager et de créer des groupes de conversation, en particulier si la pièce est longue et étroite, comme c’est le cas de nombreuses maisons de ville et lofts.
Accrocher des œuvres d’art de manière incorrecte
L’art accroché de la mauvaise façon sur un mur.
Ça ne gâche pas l’expérience, mais c’est terriblement distrayant. Si le mur était découpé verticalement en quatre sections (de bas en haut), pensez que l’art se trouve dans le troisième quadrant (en comptant à partir du sol).
Wall App est un excellent moyen de visualiser des œuvres d’art sur vos murs existants. Le site Web gratuit vous permet de télécharger une photo de votre pièce et d’y placer des œuvres d’art potentielles de différentes tailles.
Rendre la pièce trop précieuse pour y vivre
Bien que l’époque des “salons” inutilisés et des meubles emballés sous plastique soit révolue depuis longtemps, Il est nécessaire de veiller à ce que votre salon soit adapté aux commodités de la vie quotidienne.
Choisissez des textiles et des tapis qui peuvent supporter l’usure de la vie quotidienne.
Ne pas mélanger les époques et les styles
Parfois, les gens se sentent limités par l’architecture de leur maison et choisissent leurs meubles en fonction de celle-ci. Essayez de ne pas vous sentir coincé. Dans une maison de Géorgie, le cabinet de design a fusionné des meubles contemporains avec des moulures traditionnelles, des tapis marocains anciens, des bancs perlés africains et de l’art contemporain.