Durant ces dernières années, la maison connectée est un progrès technologique qui a connu un succès. Pour les prochaines années à venir, la domotique réservera encore de belles surprises. Mais, pour cette année, quelques idées font déjà des échos. Voici des dispositifs incontournables pour avoir une maison connectée en 2020.

Chauffage électrique intelligent et connecté

Lorsqu’on pense domotique, les équipements essentiels pour un intérieur confortable sont parmi les premiers sujets mis en avant. En effet, 2020 annonce de belles nouvelles en matière de chauffage électrique connecté. Désormais, il est possible d’installer des radiateurs intelligents dans une maison. Leur particularité est d’être dotés de capteurs qui ont pour fonction de prendre une mesure de l’environnement proche, notamment celui d’une pièce, de mesurer la température et d’adapter le chauffage en fonction des données recueillies.

En outre, le fait que les radiateurs soient connectés permet un contrôle via un autre appareil connecté comme un Smartphone ou un ordinateur. L’idée est d’offrir le plus d’ergonomie et de commodité à l’utilisateur. Ce dernier est ainsi en mesure de régler la température à distance pour maîtriser sa consommation d’électricité.

L’éclairage connecté

maison connectéeL’éclairage connecté est un autre dispositif incontournable dans une maison connectée. Grâce à cette technologie domotique, il est possible d’avoir un contrôle à distance des éclairages de chaque pièce de la maison. Avec les différents réglages disponibles, l’utilisateur peut également programmer des lumières d’ambiance ou d’allumer les éclairages à des heures fixes. Le contrôle se fait via une tablette ou un Smartphone. Il suffit d’avoir une connexion Internet pour accéder à la commande centrale des éclairages connectés.

Les stores intelligents

Il n’y a pas plus pratique que d’avoir des stores qui s’ouvrent et se ferment sans aucune intervention humaine. La domotique le permet maintenant grâce aux stores automatisés. Ces derniers sont équipés de capteurs qui perçoivent les températures intérieures et extérieures, l’hygrométrie, le niveau de CO2 et bien plus. En fonction de ces informations, une unité centrale s’occupe de gérer les heures d’ouverture et de fermeture des stores.

Le brouillard anti-cambriolage

C’est une innovation en termes de sécurité et une invention très dissuasive. Son fonctionnement est assez simple. Lorsqu’un cambrioleur commet une effraction, un appareil connecté diffuse immédiatement un brouillard qui va temporairement l’aveugler.

La plaque de cuisson intelligente

Il s’agit d’une plaque de cuisson dotée d’une sonde sans fil qui mesure la température. Cela permet entre autres de cuisiner sereinement sans jamais rater ses recettes. En effet, la sonde prend la température de cuisson, l’analyse et la modifie en conséquence si nécessaire, ce qui évite d’avoir des plats complètement carbonisés.