La maçonnerie englobe plusieurs types de travaux sur un bâtiment. Il peut s’agir de la construction d’un immeuble, d’une rénovation, d’une réhabilitation ou encore d’un agrandissement. Ces travaux peuvent être différents selon vos projets, vos besoins et vos budgets. En effet, il existe actuellement une grande variété de travaux de maçonnerie proposés aussi bien par les petites que les grandes entreprises.
Ils peuvent être une simple main-d’œuvre et de finition, mais peuvent également comprendre les gros œuvres basés sur les principes de fondation. Donc, si vous ne savez pas dans quelle catégorie se trouvent vos projets de maçonnerie, vous êtes invité à lire cette rubrique pour obtenir plus d’information.
Les gros œuvres
On entend par gros œuvres, les travaux de maçonnerie qui englobent les différentes rénovations globales à effectuer soit à l’intérieur du bâtiment soit à l’extérieur. Ils sont indispensables à toute construction immobilière.
La maçonnerie intérieure
Il s’agit de tous les types de travaux qu’on peut effectuer dans l’enceinte d’un immeuble. Ils concernent entre autres la démolition des cloisons, le murage des portes et fenêtres visant à redistribuer l’espace de la maison ou encore l’ouverture d’un mur pour créer une cuisine ouverte par exemple. Il faut savoir que la démolition d’un mur intérieur nécessite une installation de poutre IPN donc il est recommandé de demander la prestation des professionnels.
La maçonnerie extérieure
Ce genre de maçonnerie englobe les différents travaux de fondation liants le sol et les murs porteurs, le revêtement des murs extérieurs en utilisant des éléments comme le plâtre, le parpaing, les briques ou encore le béton.
Les travaux de seconde main-d’œuvre et de finition
À part les grands œuvres, ce maçon dans le 91 par exemple, peut également réaliser des travaux considérés moins importants. Même s’ils nécessitent moins de technique que les travaux de fondation de bâtiment, leurs réalisations ne sont tout de même pas à négliger. Ils consistent à effectuer deux différentes poses de revêtement.
La première se fait au niveau du sol en installant des carrelages ou des parquets en bois tandis que la seconde s’effectue sur les murs c’est-à-dire par la pose d’enduit mural, de brique ou de pierres de parement. Bien que le choix des matériaux de finition vienne souvent des propriétaires, il faut noter que le maçon est le plus à même de définir quel sera le plus adapté à la structure du bâtiment et aux différentes conditions météorologiques.
L’agencement de logement
Ce type de travaux fait également partie des nombreuses activités de la maçonnerie. On peut d’ailleurs citer la création d’une cloison afin de créer des pièces comme des chambres par exemple et d’améliorer l’isolation phonique et thermique de l’habitation. Cet agencement peut également concerner la réalisation des escaliers en béton afin de permettre aux occupants de circuler librement entre les étages.
Ce genre de main-d’œuvre est assez complexe, car il doit respecter et correspondre parfaitement à la structure de la maison dans laquelle les travaux seront effectués. De ce fait, ils demandent non seulement une simple connaissance des bases, mais également une très bonne maitrise des règles et formules de construction.
Il faut noter que même si certains travaux peuvent être effectués soi-même, c’est toujours plus sage de faire appel aux services d’un maçon. Non seulement le choix des matériaux sera plus avisé, mais en plus, vous gagnerez beaucoup plus de temps pour son exécution. Mais ce n’est pas tout. Vous aurez également la garantie d’obtenir le résultat escompté.