Qu’il s’agit de faire ou refaire sa toiture, les deux sont une opération dangereuse et délicate nécessitant l’intervention d’un couvreur professionnel. Spécialisé dans la création ou la rénovation de toiture, le professionnel de la couverture joue un rôle primordial dans la protection, l’isolation d’un bâti et l’étanchéité.

Cependant, les professionnels présents sur le marché sont nombreux et choisir le meilleur n’est pas toujours facile surtout quand on n’y connait rien. Le couvreur 77 vous dispense dans ce guide ses conseils pour bien choisir son professionnel.

Définition du projet

Avant de vous lancer dans des travaux de couverture, il est bien de définir votre projet. De quoi s’agit-il exactement ? Ou simplement de réparer des ardoises défectueuses ? Souhaitez-vous revoir la zinguerie ?

Afin de trouver le meilleur artisan, réfléchissez bien en amont à ce que vous souhaitez. Sur ce, il faut aussi penser aux limites et contraintes que vous êtes susceptibles de rencontrer en termes de budget et de délai. C’est un conseil évident mais qui est très important.

Faire appel à un homme de situation

Il faut savoir qu’il existe différentes spécialisations en couverture : couvreur-ardoisier, charpentier-couvreur, couvreur-zingueur… assurez-vous de contacter un bon professionnel.

Procédez à la vérification des qualifications requises et qu’il a suivi une formation diplômante. Demandez-lui de vous présenter ses diplômes, cela vous donnera une idée de ses compétences. Pour les différentes formations, il en existe plusieurs tels que :

CAP couvreur, étancheur du bâtiment et des travaux publics, MC Zinguerie, Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture, BP couvreur, étanchéité du bâtiment et des travaux publics, BTS charpente-couverture et BTS enveloppe du bâtiment.

Outre les formations, il existe également des différents certificats qui attestent du professionnalisme de votre artisan. A savoir, le certificat de qualification professionnelle et les certificats d’identité professionnelle. Ces derniers permettent d’identifier une entreprise.

Quelques recommandations

En premier lieu, bien sur le bouche-à-oreilles. Rien de mieux que de se faire recommander un artisan par son entourage. Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises. Cependant, vous pourriez également effectuer vos recherches sur internet. Ce dernier constitue une source d’information inépuisable dont il ne faut pas vous priver. A titre d’exemple, vous trouverez des réalisations du professionnel que vous avez choisi, mais aussi, des avis et retours d’expérience de la part d’internautes qui ont fait appel à ses services.

Autre critère objectif de taille afin de juger la qualité d’un professionnel est l’existence d’assurance et garanties. Vous devez vérifier que votre professionnel à bien souscrit à une garantie décennale. C’est la garantie de la réparation des dommages intervenant après la fin des travaux.