La robinetterie regroupe l’ensemble des éléments dans une installation d’alimentation et d’attribution de liquides à l’intérieur ou à l’extérieur d’une construction. Ces éléments permettent de faire transiter l’eau. Elle est constituée de soupapes de pression, de clapets, de détenteurs, de tuyaux et de joints d’étanchéité. Les appareils de robinetterie sont reliées les uns contre les autres et raccordés dans une installation ou dans une tuyauterie.
Types de robinetterie
Il existe différentes sortes de robinetterie qu’on peut trouver sur marché. On a par exemple les mélangeurs qui sont des robinets à deux têtes dont l’une pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. C’est un système classique mais on y trouve plusieurs styles. Puis, il existe le robinet mitigeur qui dispose seulement d’un clavier unique. Celui-ci permet de régler la température et le débit d’eau. Il est plus pratique et plus sûr grâce à sa manette de commande. Ce type de robinet est constitué d’une cartouche comprenant deux disques en céramique percés et mobiles.
Par la suite, on a aussi un mitigeur thermostatique qui est un robinet équipé de deux commandes séparées dont l’une pour le débit et l’autre pour la température. Il permet de réaliser des économies jusqu’à 30% d’eau, apporte plus de confort et de sécurité et délivre l’eau à une température constante. Enfin, on trouve également un robinet temporisé dont le mécanisme s’effectue par un bouton poussoir, un levier ou un capteur de présence.
Pour obtenir un meilleur achat de robinets, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui sauront conseiller sur le type de robinet idéal.
Les moyens pour choisir une robinetterie
Le choix d’une robinetterie doit répondre à plusieurs critères qu’il important de savoir. Tout d’abord, il faut déterminer les dimensions précisant la hauteur du bec pour des raisons de praticité. Puis, il faut aussi tenir compte de la certification garantissant la qualité du produit. Pour cela, il faut bien vérifier la présence du logo NF sur l’emballage du produit. L’esthétique à savoir le design et les finitions et à sa praticité font également parties des critères qu’il faut prendre à considération.
En outre, pour trouver les modèles de robinetterie, il suffit de chercher dans une grande surface de bricolage, auprès de distributeurs spécialisés dans le domaine ou encore sur le site bains-design.fr.