Il n’y a rien de comparable à celui de profiter de sa propre piscine dès que l’on veut, et tout au long de l’année s’il s’agit d’une piscine chauffée. Mais avoir une piscine, c’est aussi des entretiens réguliers et permanents pour garder une eau saine et salubre.
Outre les différents équipements qui viennent avec la piscine (pompe, filtre, skimmer, …), il faut également toute une panoplie de matériels et de produits d’entretien, que vous pouvez trouver dans de nombreuses boutiques spécialisées comme PiscineShop.
La propreté de l’eau
L’eau de remplissage de la piscine ou plutôt sa qualité est un des éléments les plus importants qu’il faut contrôler pour que la baignade soit un vrai plaisir. L’eau doit être limpide, saine, équilibrée et désinfectée. Pour cela, différents équipements permettent de surveiller le pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau.
Les produits d’entretien, notamment les correcteurs de pH, désinfectants et floculants doivent être appliqués au bon moment. Il peut également s’agir d’ajouter un régulateur de pH ou d’un électrolyseur pour faciliter l’entretien de l’eau.Le nettoyage de l’eau de surface s’effectue en utilisant une épuisette pour enlever les déchets qui peuvent se déposer sur l’eau(feuille, débris végétaux, …).
La propreté du bassin et la sécurité
Outre l’eau et sa qualité, il faut également prendre soin du bassin en lui-même, notamment en s’équipant de balai aspirateur ou de robot de piscine pour nettoyer le bassin en profondeur, voire la ligne d’eau dans certains cas.
Il y aura aussi à surveiller le bon fonctionnement et assurer le nettoyage de la pompe, du skimmer et du filtre. Ces éléments participent à la circulation de l’eau et à son assainissement, il convient donc d’assurer leur entretien.
Outre la propreté du bassin, il s’agit aussi d’ajouter des équipements de sécurité, notamment une alarme ou une bâche pour éviter une noyade accidentelle, mais aussi pour recouvrir la piscine lorsqu’elle est inutilisée.