Les bruits extérieurs et les nuisances sonores sont des principales sources d’inconfort. Si votre maison n’est pas bien isolée, sachez qu’à défaut de travaux d’isolation acoustique, vous pouvez également opter pour des solutions plus simples, comme l’installation d’un rideau acoustique sur vos fenêtres. Aussi appelé rideau antibruit, il assure donc une double fonction : celui de décorer et d’améliorer le confort acoustique. Gros plan sur ses différents atouts.

La solution pour la lutte contre les nuisances

Les rideaux isolants acoustiques constituent une solution instantanée pour maîtriser le niveau sonore dans un endroit défini. Il peut s’agir d’un bureau, d’un restaurant, d’une salle de théâtre ou bien de votre appartement même. Pour que ces endroits bénéficient d’un meilleur confort sonore, l’installation d’un rideau acoustique sera bien adaptée.

Il faut savoir que le bruit et les nuisances sonores peuvent devenir des sources d’angoisse et d’anxiété. Ils peuvent même provoquer des insomnies, donc ils sont très néfastes pour la santé. Être exposé à un niveau élevé de bruit de façon prolongée, notamment dans un espace de travail est donc un réel danger. Si vous voulez l’éviter, il est préférable de faire installer un rideau phonique, que vous pourrez bien sûr combiner avec d’autres solutions de traitement acoustique simples comme la pose de cloison, de panneaux acoustiques ou de volets roulants.

Une efficacité proportionnelle à l’étanchéité

Les performances acoustiques d’un rideau anti-bruit sont proportionnelles au nombre de couches qui le composent. Vous pouvez donc choisir selon le niveau d’isolation phonique que vous recherchez, c’est-à-dire le taux d’absorption acoustique. En même temps, vous disposez d’un large choix de motifs et de tissus. Les rideaux en velours sont par exemple adaptés aux salles de théâtre tandis que les rideaux de voilage ou translucide sont plutôt réservés à un usage domestique.

Toutefois, il faut noter que les rideaux acoustiques ne permettent pas une insonorisation complète d’une pièce. Ils jouent le rôle d’objet d’impact sur lequel va rebondir le son. Ainsi, ils permettent uniquement un affaiblissement acoustique. Pour s’en assurer, il est impératif de tenir compte de leurs épaisseurs.

D’autres fonctions en option

En plus de permettre une réduction du bruit, un rideau insonorisant peut aussi avoir d’autres fonctions. Par exemple, si l’endroit est mal isolé, il est possible de rajouter une doublure thermique. Ainsi, en plus de vous aider à lutter contre le bruit, le rideau occultant permettra en même temps d’améliorer la performance thermique de la pièce. D’ailleurs, il est préférable de choisir un modèle qui allie la performance phonique et thermique car il améliorera toujours le confort à l’intérieur.

Sinon, dans les établissements qui reçoivent du public, la loi impose l’installation de rideaux anti-feu. Ces derniers sont fabriqués avec un tissu ignifuge qui peut très bien jouer le rôle d’isolant phonique, comme vous le verrez ici. Les professionnels peuvent vous confectionner une paire de rideaux sur demande qui assureront de multiples fonctions afin de vous faire économiser sur des travaux.

Un large choix de tissu

Comme énoncé plus haut, l’efficacité du rideau acoustique est proportionnelle à son épaisseur. Étant la matière la plus épaisse, le velours constitue un choix efficace. Seulement, ces rideaux sont très lourds et ne sont pas adaptés dans chaque endroit. Dans une salle de réunion par exemple, un rideau occultant fera très bien l’affaire car il faut souvent un rideau obscurcissant pour pouvoir projeter des images sur le projecteur.

Quant au style, les rideaux à œillets sont toujours des éléments de décoration très tendances. Si vous voulez des conseils sur le meilleur choix de tissu, vous pouvez vous rendre directement dans un magasin de tissus d’ameublement ou bien solliciter un storiste professionnel.

MT : Rideau acoustique : une double utilité pour tout type d’intérieur.

MD : Le rideau acoustique est un élément de décoration qui permet en même temps d’atténuer les bruits aériens. Il se décline en plusieurs coloris et tissus pour s’adapter à tous les besoins.