Le carrelage imitation bois, également connu sous le nom de bois céramique est le résultat du mariage entre le carrelage et le bois. Ce type de revêtement de sol est un bon compromis si vous n’arrivez pas à vous décider entre les deux matériaux. Offrant un effet bois très réaliste, il possède tous les avantages du carrelage.

Les avantages du carrelage imitation bois

Le carrelage imitation bois ressemble d’un point de vue esthétique à un parquet en bois. Cependant, il ne présente pas les inconvénients du bois naturel. Contrairement à ce dernier, le carrelage à l’aspect bois est insensible à l’humidité. Il faut tout même faire attention, car certains types de carrelage ne sont pas adaptés, si la pièce de destination est exposée de façon permanente à l’humidité. Pour trouver le bon carrelage pour la salle de bain, il est donc préférable de se baser sur les conseils d’un carreleur. Le carrelage imitation bois présente aussi l’avantage d’être résistant aux rayures et à l’usure. Les carreaux de faïence à effet bois peuvent s’installer sans problème dans une pièce très fréquentée. Pour preuve, ils couvrent le sol de nombreux endroits publics et bâtiments commerciaux. En outre, le bois céramique présente une bonne résistance face aux salissures. Il est lessivable et lavable contrairement au bois naturel. Une des raisons qui poussent les gens à faire appel à une entreprise pour la pose carrelage à effet bois, c’est aussi la résistance de ce matériau face à la chaleur et aux intempéries. Par ailleurs, ce type de revêtement ne demande aucun traitement spécifique à l’entretien.

La pose d’un carrelage imitation bois

La pose carrelage imitation bois demande beaucoup de savoir-faire. Pour sécuriser votre investissement et aussi pour gagner du temps dans la mise en œuvre du carrelage, il est recommandé d’engager un professionnel du carrelage. Le carreleur assure l’ensemble des travaux de carrelage. Il prépare le support, colle le carrelage, pose le joint carrelage, et assure la pose plinthe. À souligner que les prestations d’un spécialiste ne coutent pas forcément chères (lire le dossier). Pour évaluer le prix du projet, il est toujours possible de faire une demande de devis.