Le bois est de plus en plus sollicité en construction. Outre le fait d’apporter de belles performances énergétiques, le recours à ce matériau lors d’une construction en bois permet de profiter d’autres atouts non négligeables.

Le bois : tout savoir sur ses avantages en construction

Tout d’abord, ce matériau a pour atout d’offrir des constructions esthétiques. Par exemple, les maisons à colombages alsaciennes sont connues pour leur charme. Quant aux habitations à bardage bois, elles sont également visuellement attractives. Ensuite, il faut savoir que le bois présente une excellente isolation thermique. En effet, il possède une capacité d’isolation 15 fois supérieure au béton. D’ailleurs, au-delà de son respect des obligations thermiques en vigueur, ces performances permettent aussi de réduire le chauffage en hiver tout en conservant le confort dans l’habitation. De ce fait, il sera plus facile de procéder à la réduction des dépenses en énergie.

Cela permet ainsi de réduire la facture énergétique mensuelle. Par ailleurs, il faut noter que le bois est une matière propre et renouvelable. Les constructions en bois sont donc un moyen de lutter contre le réchauffement climatique comme ce matériau est originaire des arbres qui absorbent le CO2 grâce au processus de photosynthèse. Pour terminer, parmi les avantages du bois se trouve son poids. Comparé aux autres matériaux, celui-ci s’avère léger. C’est ainsi une solution intéressante si le terrain de construction est enclavé ou s’il a un fort dénivelé. De plus, comme ce matériau offre une capacité portante élevée, cela favorise les grands espaces dépourvus de poteaux. Mais il permet de profiter de larges baies vitrées.

Les pratiques de construction d’une maison à ossature bois

Pour bâtir une maison en bois, différentes techniques de construction sont à tenir compte. Pour commencer, concernant la maison en bois massif empilé, c’est la technique la plus ancienne qui est utilisée. On l’emploie beaucoup dans les régions montagneuses. Le chalet en est l’exemple concret. Ses murs sont en bois massif empilé qui se composent d’un empilement de madriers plats, de madriers demi-ronds ou de rondins. Par la suite, on retrouve également le modèle de construction en panneaux de bois. Il s’agit d’une technique de construction utilisant des panneaux de bois assemblés à plis croisés. Ils sont préfabriqués en usine et livrés sur le chantier prêts à être posés.

À part tout cela, la maison ossature bois est également une technique de construction qui peut être utilisée. Elle comprend une structure porteuse entièrement en bois, ou combinée à un autre matériau, comme celle des maisons à colombages. Pour la structure du mur, elle utilise des éléments en bois avec des isolants. Cela dans le but de supprimer les ponts thermiques afin de profiter d’une meilleure isolation. Bref, pour réaliser une construction en bois, il faut sélectionner un artisan expérimenté et digne de confiance. Il saura choisir une essence de bois de qualité pour une construction durable. C’est pourquoi avant d’engager un professionnel, il est important de vérifier l’existence de l’entreprise, ses certifications, ses assurances ainsi que ses dernières réalisations.