Pour instaurer une ambiance chaleureuse, l’éclairage figure parmi les points les plus importants en matière de décoration intérieure. À la fois décoratif et fonctionnel, le lampadaire constitue le luminaire idéal aussi bien pour une chambre que pour le salon. Envie de créer une atmosphère cocooning dans votre intérieur ? Jetez votre dévolue sur un lampadaire en bois.

Le bois : une matière noble et naturelle

Apprécié pour son côté authentique et naturel, le bois apporte une ambiance chaleureuse. Travaillée avec précision, cette matière satisfait toutes les envies en matière de luminaires tant les possibilités sont nombreuses. Pour un lampadaire en bois, différentes essences peuvent être utilisées : bambou, teck, bouleau, noyer… Par ailleurs, le bois peut arborer différentes couleurs et finitions : bois brut, huilé ou patiné, bois clair ou foncé, il y en a pour tous les goûts !

Un large panel de modèles

Pour convenir à tous les besoins et satisfaire toutes les envies, les lampadaires en bois se déclinent en différentes versions. Vous découvrirez un vaste choix de modèles dans le commerce notamment sur www.lampesenligne.fr. Toutefois, avec les différents modèles disponibles, choisir le bon peut s’avérer difficile. Pour faciliter votre choix, certains critères sont ainsi à prendre en compte.

  • Avec abat-jour ou non

Les lampadaires en bois peuvent être dotés ou non d’abat-jour. Cet élément peut lui aussi être réalisé dans des matières variés comme le lin, le papier, le verre, le rotin ou encore le tissu. Par ailleurs, l’abat-jour peut être de forme cylindrique, carrée, ovale, etc.

  • Type d’éclairage

Les lampadaires en bois peuvent être utilisés comme éclairage principal, en guise d’éclairage d’appoint ou encore comme éclairage décoratif. Par ailleurs, vous avez le choix entre un lampadaire halogène et un modèle à LED.

  • Fonctionnalités

Vous découvrirez des lampadaires multifonctionnels comme les modèles pourvus d’un bras réglable. Certains sont équipés d’une tête pivotante avec bras et hauteur ajustables. D’autres offrent un éclairage indirect éclairant vers le plafond. Pour supporter un ou plusieurs lampes, choisissez un lampadaire à trépied en bois se distinguant par sa grande stabilité. Dans le cas où la pièce n’est pas équipée de plafonnier, un lampadaire multibras en bois est de mise. Ce type de luminaire convient parfaitement pour les espaces réduits. Ce modèle sert à la fois de lumière d’ambiance, d’éclairage principal et de liseuse.

  • L’esthétique

Pour un lampadaire en bois en phase avec votre style de décoration, l’esthétique constitue aussi un paramètre déterminant. Pour un intérieur de style contemporain, orientez votre choix vers un modèle au design moderne. Des modèles de style scandinave sont parfaits pour éclairer un intérieur d’inspiration nordique. Des lampadaires dotés d’un pied en bois flotté sont aussi disponibles dans le commerce et sont parfaits pour insuffler un air marin dans votre intérieur.

Le lampadaire en bois pour éclairer n’importe quelle pièce de la maison

Longtemps utilisés pour éclairer la pièce de vie, principalement le coin lecture, le lampadaire en bois trouve aujourd’hui sa place dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans le bureau, privilégiez un lampadaire offrant un éclairage puissant. Pour une luminosité optimale, complétez celui-ci avec une lampe de bureau. Dans le salon ou la chambre à coucher, un modèle offrant un éclairage d’ambiance avec un variateur d’intensité peut être installé dans un coin de la pièce ou près du canapé pour bien décorer votre salon. Ce type de luminaire convient aussi pour l’entrée et le couloir.