La toiture doit endosser plusieurs rôles. Avec une belle apparence, elle est semblable à une belle carte de visite, mais remplira surtout la fonction de protection. Elle est en charge de la performance énergétique d’un logement. Il faut savoir qu’une déficience de 30% de déperditions de chaleur se produit si le toit a été mal réalisé. Avec à la clé, un gain d’économies, voilà pourquoi il est primordial d’assurer une bonne isolation de sa toiture.

 Une isolation réussie de toiture

Comparé à un chapeau, le toit habille une construction et met ses occupants à l’abri des intempéries. Dans la phase finale du gros œuvre, les travaux de toiture interviennent presque simultanément avec la pose des menuiseries.

Par conséquent, une maison bien isolée garantit des économies d’énergie non négligeables et réduit la facture de chauffage. Le respect des critères de performance ou des dispositions réglementaires thermiques en vigueur permettra d’éviter :

– Une mauvaise conductivité ou des chocs thermiques

– Des déperditions ou des fuites en toutes saisons

– Des taches et des remontées d’humidité avec des apparitions de moisissures

– Une température stable et une bonne ventilation dans le logement

– Les perturbations sonores et extérieures

Il est recommandé de soigner la réalisation de la charpente, la pose de couverture et l’isolation. Une structure et une isolation d’ensemble efficace et performante correspond à une réalisation de toiture dans les règles de l’art.

Les matériaux de l’isolation

 En pente ou plate, la toiture nécessite une pose minutieuse et rigoureuse appropriée à sa forme. Le système d’isolation est le plus souvent constitué d’une membrane d’étanchéité, d’un isolant et d’un pare-vapeur. Correspondant aux critères d’étanchéité à l’eau, les matériaux doivent résister à la vapeur et à l’humidité. On n’oublie pas la ventilation nécessaire entre la couverture et l’isolation.

Dans le commerce de distribution, différents types d’isolants sont proposés : le polystyrène expansé, de la cellulose, la laine minérale, la perlite ou l’argile expansée, le verre cellulaire, etc. Dans un souci de développement durable, il est plus que recommandé d’utiliser des isolants écologiques.

Afin de privilégier des matériaux de qualité, les étiquettes énergie, les labels et les normes sont également des références sûres.

Se fier à des professionnels de la toiture

Aussi bien en construction qu’en rénovation, les travaux de toiture sont de toutes sortes.

En faisant appel à des experts de l’isolation de la toiture, couvreurs et zingueurs appliqueront leur savoir-faire dans les règles de l’art. Suivant la tradition ou les évolutions technologiques, les solutions apportées correspondront avant tout aux attentes de leurs clients. Si vous souhaitez bénéficier d’aides, de subventions ou de primes d’énergie, consultez le site des professionnels susceptibles de répondre à ces conditions.