Une lampe ne sert-elle seulement qu’à éclairer ? Apporter de la lumière à une pièce, en est sa fonction première. Mais doit-elle se cantonner seulement à ce rôle utilitaire ?

Dès 1965, un luminaire démontre qu’une lampe peut dépasser, voir transcender ce rôle pour devenir un objet d’exception, une œuvre d’art à part entière : la lampe Pipistrello.

La lampe Pipistrello, une délicatesse subtile

Sortie de l’imagination fertile de la très renommée architecte italienne, GaetanaAulenti, en 1965, la lampe Pipistrello représente une pièce unique. Au-delà d’être une lampe, elle se révèle œuvre d’art. Inspirée des formes des ailes de la chauve-souris, la Pipistrelle, son abat-jour se déploie sous des courbes onduleuses. Réalisé dans le méthacrylate opal blanc translucide, son abat-jour diffuse une lumière douce, épurée, riche en émotions. Ce fabuleux abat-jour est soutenu par un socle conique en acier inoxydable ou en aluminium satiné brossé.

Ces formes empruntées à la nature et ses matériaux spéciaux procurent, à cette lampe une incroyable finesse, à la fois sobre mais terriblement sensuelle. Vous pouvez découvrir sur cette page, divers modèles de cette lampe design.

La lampe Pipistrello s’expose

Sa charge émotionnelle a propulsé la lampe Pipistrello au rang de véritable œuvre d’art. Elle a d’ailleurs trouvé sa place dans de nombreux musées, à travers le monde. De New-York à Venise, du Museum of Modern Art au PalazzoGrassi, elle émerveille, captive les regards.

Lampe de 10 kilogrammes, elle se présente aujourd’hui aussi en lampe de 2.5 kilogrammes.  Trait extraordinaire de cette lampe hors normes, réside dans sa faculté de moduler sa hauteur. En effet, une tige télescopique permet de transformer la lampe de 66 cm en une lampe de 86 cm.

Enchanteresse, la Pipistrello s’offre à vous

Besoin de pureté, cette lampe se propose parée de blanc. Envie de modernité, elle arrive alors en aluminium satiné brossé ou en cuivre. Pour une touche plus sobre, elle s’impose en métal laqué noir/ marron. Enfin, elle ose même apporter une explosion de glamour, habillé de rouge, embrassant de son audace votre intérieur.