Quand on a un projet de rénovation en tête, on a envie de tout changer chez soi. On peut, par exemple, commencer par la salle de bain, qui est une pièce de la maison destinée à l’hygiène. Il est grand temps de l’aménager aux goûts et aux envies des propriétaires. Alliant confort et esthétique, la douche à l’italienne séduit de plus en plus les particuliers. Elle est très élégante et parfois spacieuse.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne?

Elle s’inspire des modes romaines d’antan. Elle se caractérise principalement par l’absence de seuil. Le receveur de douche est, en effet, entièrement encastré dans le sol. Le receveur traditionnel est remplacé par du carrelage. Et donc, cela donne un aspect homogène à la salle de bain, et ce, du sol au mur. Actuellement, ce modèle de douche tend à se généraliser dans les maisons neuves. L’absence de marche le rend très pratique et offre une meilleure accessibilité, et il ne faut pas oublier qu’opter pour une douche sécurisée, c’est assurer la sécurité des personnes âgées et à mobilité réduite.

Elles peuvent y accéder sans la moindre difficulté sur leur fauteuil roulant, par exemple. Bien sûr, elle est aussi agréable pour les individus en parfaite santé. Elle leur garantit le confort et le bien-être au quotidien. Il est même possible d’y introduire une chaise pour les seniors en cas de nécessité. Il est de même envisageable de prendre une douche à deux, contrairement à une douche classique qui est un peu contraignante au niveau des dimensions. Une douche à l’italienne est d’ailleurs très design. De plus, elle représente une valeur ajoutée lors de la mise en vente de la maison.

Quelques astuces pour les travaux d’installation

Aménager une salle de bain est un projet qui mérite mûre réflexion. Après avoir choisi le type de douche, il est temps de réfléchir aux travaux qui attendent les particuliers. Pour économiser de l’argent, bon nombre d’entre eux préfèrent réaliser les travaux de pose eux-mêmes. Il suffit de suivre les instructions de montage fournies avec le produit. Toutefois, il convient de tenir compte d’un certain nombre de paramètres avant d’installer une douche à l’italienne. Tout d’abord, il importe de noter que cette opération n’est pas toujours réalisable dans le cadre d’une rénovation. Il faudra, en effet, réserver un espace dans le plancher pour intégrer le receveur. Il sera destiné à l’emplacement du système de vidage.

Dans le cadre d’une construction neuve, il faudra prévoir une réserve dans la dalle de la salle de bain. Pour ce faire, il faut vérifier si l’épaisseur du plancher en béton est suffisante pour une douche à l’étage. D’autres détails, comme le respect d’une pente d’écoulement (1 cm/m au minimum), la compatibilité du mitigeur thermostatique avec le modèle de chaudière, le choix de l’emplacement du siphon sur le receveur, etc., sont aussi à prendre en considération avant le début du chantier. Vu la complexité des opérations, il est plus judicieux de solliciter un installateur compétent et qualifié dans le domaine. Il ne faut pas hésiter à lui demander un devis gratuit des travaux.