La rénovation énergétique est nécessaire pour que vous bénéficiez d’une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie. Quels sont les types d’aides qui peuvent vous être accordées pour votre projet consistant à l’isolation des combles ?
Avant toute chose, sachez que 30 % de la chaleur se perd à travers le toit si votre logement n’est pas doté d’une bonne isolation.
Pour que tous les ménages puissent améliorer la performance énergétique de leurs habitations, un grand nombre de formes d’aides liées à la rénovation énergétique sont proposées. Quelles sont-elles pour cette année 2020 ?
Tous les travaux à 1 euro
Le « Pacte Energie Solidarité » est un type d’aide que le ministère de l’Écologie a approuvé en 2013. Il est dédié aux foyers qui perçoivent des revenus modestes pour que ceux-ci bénéficient de la possibilité à isoler les combles à seulement 1 euro.
Pour disposer de cette subvention, il faut que vous soyez propriétaire ou locataire d’un logement dont les combles ne sont pas convenablement isolés. Puis, pour être éligible, vous êtes dans l’obligation de respecter le plafonnement de ressources qui est fixé par l’ANAH.
Sachez par ailleurs que seuls les artisans certifiés RGE sont habilités à effectuer les travaux, notamment la pose de laine de verre sur le sol. Mais pour les petites réalisations, vous pouvez bien sûr améliorer ou réparer vous-même certaines parties. Veillez à vous munir de matériels adaptés comme un escabeau télescopique, par exemple.
Actuellement, des milliers de ménages constatent et réalisent des économies d’énergie grâce à ce dispositif.
L’éco-prêt à taux zéro
Cette solution d’aide est spécifique aux travaux d’isolation des combles et toute autre amélioration contribuant à l’efficacité énergétique.
Elle consiste à vous accorder un crédit avantageux. Vous avez la possibilité d’allonger la période prévue pour le remboursement.
La taxe sur valeur ajoutée à seulement 5.5 %
Lorsque vous projetez des travaux consistant à améliorer la performance énergétique, vous avez droit à une TVA à 5.5 % sur l’achat de tous les matériaux isolants, qu’ils soient minéraux, synthétiques ou naturels.
Vous n’êtes contraint à aucune formalité. Cependant, vous devez :
- Effectuer la rénovation des combles dans une habitation achevée depuis plus de 24 mois ;
- Confier les travaux à un spécialiste qualifié RGE.
Le programme « Coup de pouce à l’isolation »
Si le dispositif « Coup de pouce à l’isolation » correspondait uniquement aux foyers aux modestes revenus auparavant, pour cette année 2020, la prime est accordée sans aucune condition de revenu.
Par contre, les ménages les plus modestes reçoivent une bonification en vue de réduire leurs dépenses. Une aide de 20 euros par mètre carré d’isolant leur est offerte, ce qui représente le double des formes d’aides octroyées usuellement.
Ce qui rend particulier cette aide, c’est le fait qu’elle soit versée par des firmes œuvrant dans le secteur privé. Pourquoi ces dernières contribuent-elles à la rénovation énergétique des foyers ? C’est pour qu’elles puissent rétablir leur émission de gaz à effet de serre. Afin d’obtenir cette subvention, vous devez vous joindre aux détenteurs de CEE (Certificat d’Économie d’Énergie).