Autrefois, dans les habitations, seules quelques photos de mariage ou des enfants étaient accrochées au mur sans réelle mise en valeur, ou trônées sur les tables de chevet. Dans la décoration contemporaine, la photographie a une place à part. Les photos familiales sont travaillées pour un esthétisme réussi et d’autres illustrations viennent donner le ton de la déco. Cependant, attention aux fautes de goût et place à l’originalité !

Photos de famille : oui, mais seulement…

Vouloir accrocher une photo de ses dernières vacances ou de proches dans votre salon est tout à fait légitime. Toutefois, faites attention à la qualité ! Si un portrait réalisé par un photographe professionnel s’adapte magnifiquement, un cliché pris avec un appareil de mauvaise qualité et un angle mal senti gâche tout.
Pensez également aux supports sur lesquels figurent les photographies. SI le classique cadre à pied n’est plus au goût du jour, de très grands cadres en verre mis sur un mur sont très élégants. Pensez aussi aux diverses impressions possibles. Un imprimeur local peut vous montrer quelques exemples de ce qui se fait : bannière, plexiglas, forex, poster… La variété permet de trouver la bonne impression de photo pour votre maison.

Personnalisez votre intérieur

Les tableaux sont indémodables, mais peu de personnes issues des couches populaires ont l’habitude d’en avoir dans leurs intérieurs. Par contre, les photos rythment souvent le design du logement.
Elles offrent une grande liberté. Vous pouvez afficher vos valeurs, vos goûts, vos passions. Faites-le toujours avec soin et surtout, évitez les clichés. Le taxi new-yorkais ou la cabine de téléphone londonienne sont vus et revus. Les magasins de décoration en vendent encore, mais il n’y a aujourd’hui aucune originalité à vous en procurer.
À la place, privilégiez vos propres photos dans le cas où cet art fait partie de vos loisirs. Sinon, parcourez les banques d’images en ligne. Vous trouverez parfois de véritables perles qui vont magnifier votre espace de vie. Chaque personne vous visitant sera surprise, et même subjuguée, par des clichés rares ou uniques.

Évitez de surcharger

En décoration, la sobriété est de mise. Si vous en donnez trop, les visiteurs ne sauront pas quoi regarder, ni même comment interpréter ce que vous leur proposez. Quelques photographies sont une bonne idée. Une tous les mètres l’est beaucoup moins.
Pour avoir régulièrement une impression de nouveauté, n’hésitez pas à changer régulièrement les cadres.