La pollution de notre environnement et de l’air en particulier est aujourd’hui source de nombreuses maladies telles que l’asthme, le cancer des poumons et bien d’autres maladies respiratoires qui attaquent la santé d’un grand nombre de personnes. Respirer de l’air frais pur est une nécessité pour éviter ces maladies et pour jouir d’un bien-être au quotidien.
Bénéficiez d’air frais et pur à domicile ou en entreprise
La pollution des villes et de plus en plus de campagnes est un phénomène qui perdure depuis des décennies, causant partout la raréfaction de l’air frais. Ce fléau s’est accentué ces dernières années dans les grandes villes françaises, particulièrement à Paris où les particules fines ont souvent couvert la ville comme un brouillard épais, un nuage omniprésent sur la capitale.
L’air pollué pénètre votre salle à manger, vos salons et vos chambres à coucher. Pour chasser la pollution et la poussière de votre maison et pouvoir ainsi profiter d’air frais à Nîmes (30), installez une pompe à chaleur réversible de dernier cri à la fois économique et écologique que vous pouvez utiliser en toute saison. Nîmes (30) est une ville d’Occitanie, située au sud de la France et connue pour avoir été un avant-poste important durant la période de règne de l’Empire romain.
Comment obtenir de l’air frais chez vous?
Pendant l’été, on est forcément tenté de pousser le climatiseur à fond ou de rester devant son ventilateur pour recevoir de l’air frais en permanence. Il existe toutefois d’autres moyens pour rester au frais ou pour protéger votre maison de la chaleur sans tomber dans une surconsommation d’électricité.
- Ouvrir grandement les volets et les fenêtres
Vos volets et vos fenêtres doivent être ouverts pour accueillir un peu de fraicheur, mais rester fermé à toute invasion de chaleur à votre domicile. Vous devez les laisser ouverts pendant la nuit jusqu’aux premières heures de la matinée et les fermer dans la matinée à partir de 9 heures. Pour ce faire, vous devez toujours tenir compte de l’emplacement et de la position géographique de votre maison. Suivez attentivement la trajectoire du vent pour laisser une porte fermée afin de conserver le frais à votre domicile.
- Changer le sens de rotation du ventilateur de plafond
Vous devez savoir que le ventilateur de plafond se règle en fonction de la saison. En été, il doit tourner à haute vitesse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour générer un courant d’air glacial qui chasse la chaleur et permet d’avoir moins chaud.
- Laisser passer l’air pendant la nuit
En général, les températures baissent les nuits en période d’été. Il est donc recommandé dans ce temps de fraîcheur d’entrebâiller les fenêtres avant d’aller au lit. Créez un système de soufflerie en installant vos ventilateurs de manière à produire un courant traversant. Mais refermez les fenêtres et volets le matin avant la remontée des températures.
- Abandonnez les ampoules à incandescence
Préférez les lampes fluorescentes compactes (LFC) aux ampoules à incandescence qui produisent environ 90% de leur énergie en émission de chaleur. En faisant ce choix, vous rafraîchissez un peu votre maison et diminuez votre facture d’électricité.
- Aménagez votre espace
Les films isolants de survitrage, peu chers et fonctionnant comme les volets sont des solutions à envisager. Les auvents, les arbres ou les plantes grimpantes sur ou devant les fenêtres les plus exposées protègent votre maison des rayons du soleil, diminuent la quantité de chaleur qu’elle absorbe et constituent en définitive un investissement rentable.
Autres conseils
La télévision, l’ordinateur, le box Internet et bien d’autres appareils électriques que contient votre intérieur produisent de la chaleur. Pour réduire cette chaleur, il faut arrêter chaque appareil après son utilisation. Cet éco-geste permet de faire des économies d’électricité, profitable pour la planète et pour votre compte en banque.