- Guide complet pour la rénovation de votre toit
- Rénover sa toiture : les bonnes raisons
- Rendre son toit plus étanche
- Faire des économies d’énergie
- Augmenter la valeur immobilière de sa maison
- Faire soi-même ou recourir à une entreprise pour la rénovation du toit ?
- Établir un devis professionnel approprié
- Engager des travaux de rénovation de la toiture
Guide complet pour la rénovation de votre toit
L’entretien de votre toit est primordial pour éviter la détérioration du revêtement de votre maison. Mais quand le problème est mis de côté, ou même jamais réglé, l’humidité, la moisissure du bois ou l’écroulement menacent alors votre logement. Dans ce cas de figure, des travaux de rénovation de la toiture peuvent améliorer votre confort thermique et réduire vos dépenses d’énergie… À condition que ces travaux soient réalisés par un professionnel du bâtiment. Voici donc le guide complet pour la rénovation de votre toit pour démarrer votre chantier sur votre maison sur les chapeaux de roue.
Rénover sa toiture : les bonnes raisons
Avoir un toit au-dessus de sa tête, c’est essentiel, même vital, cela coule de source. Le toit ne vous protège pas seulement des intempéries, il vous garantit aussi un certain confort thermique lorsque la toiture est bien isolée. Mais pourquoi rénover concrètement son toit ?
Rendre son toit plus étanche
Infiltration, fissures, moisissure et champignons peuvent être dommageables pour votre logement, même pour votre santé. La perte d’étanchéité d’un toit entraîne de lourdes conséquences. Une fois que l’humidité et l’eau attaquent le bois de la charpente, le toit peut s’affaisser, et la toiture ne remplit plus son rôle de protection de votre habitation.
Faire des économies d’énergie
Si l’air s’infiltre dans votre logement depuis le toit, il est fort probable que vous souffriez d’un problème d’isolation. Résultats : le chauffage tourne à plein régime, et la facture d’énergie augmente. La rénovation d’un toit rentre tout à fait dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique et de réduction des consommations énergétiques.
Augmenter la valeur immobilière de sa maison
Il est rare de devoir totalement remplacer sa toiture. En général, il faut attendre 30 ans pour engager des travaux de rénovation du toit ; ce qui correspond à sa durée de vie moyenne. Aucune raison de changer votre toit, si celui-ci est neuf ou récent. Il est en revanche vivement recommandé de retirer la couverture, si les matériaux deviennent poreux et menacent le toit de s’effondrer. En rénovant votre toiture, vous augmenterez la valeur immobilière de votre maison, en cas de revente.
Faire soi-même ou recourir à une entreprise pour la rénovation du toit ?
La rénovation de la toiture est une opération complexe, voire dangereuse. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un professionnel, notamment un couvreur ou un couvreur-zingueur, y compris pour des travaux de réfection partielle. Il dispose des compétences, des outils, du matériel, et sait exactement quelles solutions apporter aux problèmes relatifs aux toits.
Vous pouvez également recourir à un professionnel du bois, expert dans le diagnostic des charpentes, si votre toiture est endommagée depuis l’intérieur du logement. Des traces d’humidité et de bois moisi (attaque de termites) vous mettent sur la piste d’un toit mal isolé et de poutres de bois endommagées.
Et pour obtenir des aides financières de l’État, faites appel à une entreprise ou à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE). Cette qualification professionnelle est une des conditions sine qua non pour prétendre aux certificats d’économies d’énergie (CEE) et à MaPrimeRénov’ en 2021.
Établir un devis professionnel approprié
Le devis doit intégrer le coût de la main-d’œuvre, le matériel, d’éventuels frais annexes et la TVA. Les écarts de prix entre professionnels sont bien souvent liés au type de matériau utilisé et à la surface à réparer ou à couvrir.
Pour vous aider à faire le bon choix, obtenez systématiquement plusieurs devis en sollicitant différentes entreprises prestataires. Cette démarche vous permet non seulement d’affiner vos connaissances dans le domaine de la couverture, mais aussi de faire jouer la concurrence et de choisir parmi les meilleurs prix.
Vos travaux visent l’amélioration des performances énergétiques de votre logement ? Grâce aux coups de pouce de l’État, votre TVA réduit de moitié et passe à 5,5 %, au lieu de 10 %.
La rénovation de votre toit peut être aussi l’occasion d’installer des panneaux solaires pour produire votre propre électricité renouvelable. Pour aller plus loin : https://mon-panneau-solaire.info/installation/installation-panneau-solaire/
Engager des travaux de rénovation de la toiture
Avant de remplacer l’intégralité de votre couverture, consultez un professionnel pour envisager des travaux de réfection. Si l’artisan préconise le changement de la toiture, il vous indiquera quels matériaux utiliser et quels travaux complémentaires éventuellement engager (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, remplacement des tuiles, etc.).
Quelles sont les étapes clé du chantier de rénovation, susceptibles de vous concerner ?
- la dépose de la toiture, pour mettre à nu la charpente ;
- le bâchage éventuel du toit, en cas d’intempéries ;
- la pose de couches intermédiaires entre les liteaux et le revêtement ;
- le remontage de la toiture avec un revêtement neuf (ardoise, tuile par exemple) ;
- la mise à niveau des gouttières et autres systèmes d’évacuation des eaux de pluie.
Et pour prolonger la durée de vie de votre toiture, n’oubliez pas de l’entretenir au moins une fois par an : désencombrez les gouttières, démoussez le toit et nettoyez la couverture avec un jet d’eau à haute pression. Mieux vaut prévenir que guérir !