C’est vers les années 1930 que le design scandinave a commencé à naître. Il reflète surtout le modernisme, la simplification et le fonctionnalisme des formes par l’utilisation de matières naturelles comme le cuir, le bois, le chanvre… pour fabriquer des objets à prix abordables.
Les couleurs à adopter pour un esprit totalement scandinave
En matière de décoration intérieure, les couleurs jouent un rôle essentiel pour mettre en valeur l’esprit à évoquer. Effectivement, pour un style scandinave, il faut alors savoir bien choisir les couleurs et les associer. Comme c’est un style qui fait souvent référence à la simplicité, la fonctionnalité et surtout l’élégance raffinée, il est donc nécessaire que les couleurs à utiliser soient bien en concordance et fassent ressortir ces esprits de base du design scandinave. Pour cela, le blanc est souvent la couleur qui sert de point de départ. Il donne un aspect épuré à n’importe quelle pièce. Puis, il y a le noir qui permet d’ajouter une touche chic. Dans l’idéal, le noir est parfait pour les divers accessoires : cadre mural, tapis, coussin… Mis à part le blanc et le noir, qui sont les bases, les couleurs pastel sont les plus prisées en termes de décoration intérieure scandinave. Du gris clair, du beige, du marron clair, du vert d’eau ou encore du rose poudré, ces couleurs permettent de décaler le côté classique. Cependant, il est également possible de mettre un peu de couleurs vives pour plus d’animation.
Réussir le thème scandinave
Pour être tout à fait dans le thème “scandinave”, il est essentiel de savoir bien choisir et utiliser les différentes matières et couleurs. Cependant, pour que le design scandinave soit bien réussi, voici les principales règles à respecter :
- Couleur : afin de vraiment rester dans le style scandinave, les couleurs sont les principaux éléments clés. Comme ce qui a été mentionné dans le paragraphe précédent, les codes couleur doivent toujours être orientés vers le blanc, le beige, le gris, mais d’un ton clair. Il est possible d’ajouter un peu de vifs pour les différentes étoffes : housses, coussins, drap, nappes…
- Accessoires déco : il faut également accorder de l’attention aux accessoires, car c’est l’un des must de la décoration d’intérieur. Pour un superbe design scandinave par exemple, il faut privilégier le côté pur en optant pour des effets fabriqués avec des matières naturelles : tapis en laine ou en peau, des bougeoirs… Sans oublier la luminosité qui mettra toute la pièce en valeur. Pour le revêtement du sol, il faut à tout prix éviter le carrelage. Un parquet en bois est plus dans le style scandinave.
- Meubles : le choix de meuble est tout aussi important. Pour cela, les conseils nécessaires pour bien choisir les meubles scandinaves sont à découvrir dans le prochain paragraphe.
Pour en savoir plus sur la décoration scandinave, rendez-vous sur : https://www.produitinterieurbrut.com/magazine/design-scandinave