Le style minimaliste est l’un des plus connus et des plus utilisés depuis plusieurs années. La recherche de fonctionnalité et l’intention d’avoir le moins d’éléments possible sont les clés de la décoration minimaliste. Cependant, vous pouvez facilement risquer d’avoir un intérieur peu chaleureux ou froid. Dans le post d’aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils sur la façon d’appliquer une décoration minimaliste dans n’importe quelle pièce et la rendre conviviale en même temps.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

Le minimalisme en tant que courant artistique apparaît dans l’Amérique des années 60 par opposition au style pop, si frappant et si coloré. Ainsi, le style minimaliste cherche-t-il la simplicité. Il est austère et a pour but de ne pas s’encombrer de choses qui ne sont pas utiles.
La décoration minimaliste vise à être fonctionnelle avec le minimum, toujours à la recherche d’une harmonie visuelle entre ses éléments. Les couleurs sont généralement neutres. La couleur blanche est dans la majeure partie des cas utilisée comme la couleur principale. L’utilisation du noir est également très commune. Quant aux formes, la géométrie est le meilleur allié de la décoration minimaliste.

Comment apporter de la chaleur avec une déco minimaliste ?

Influencée par le style nordique, la décoration minimaliste moderne cherche la chaleur dans tous ses éléments. Et ceci est réalisé en joignant de manière appropriée certains éléments et des couleurs spécifiques. Si le minimalisme classique a institutionnalisé le blanc comme étant le protagoniste majeur de la pièce, aujourd’hui les décorateurs cherchent à combiner cette couleur avec des éléments tels que le bois par exemple. Tout le monde sait qu’il n’y a rien qui fournisse plus de chaleur que le bois. Un joli dressing Ikea en bois par exemple a toujours un effet certain.
Pour sa part, l’utilisation des couleurs sera marquée, en effet, par du blanc, mais en l’utilisant en conjonction avec des tons de terre, qui sont neutres. Nous pouvons utiliser différentes nuances de gris (la couleur à la mode), du marron, du beige et des tons ocre.

Voici quelques idées pour que vous appliquiez le style minimaliste avec une touche chaleureuse :

  • Lumière naturelle : la couleur de la lumière naturelle est indiscutablement chaude. Si vous avez l’opportunité d’avoir de grandes fenêtres ou de les ouvrir au maximum, vous gagnerez beaucoup.
  • Tapis : les tapis sont aussi les reines des espaces cosy. Achetez des tapis avec des dessins de formes géométriques ou de couleurs terreuses et grises…
  • Utilisation de bois : bien sûr, le bois est la reine des chambres confortables. Utilisez toujours du bois de la même couleur et combinez-le avec du blanc.
  • Plantes : les plantes peuvent être de grands alliés dans la décoration. Un endroit où il y a des plantes est un lieu de vie !
  • Textiles : à travers des coussins, des rideaux, des serviettes…, trouvez cette impression minimaliste qui ajoute de la couleur pour créer un séjour chaleureux.

Le style minimaliste a de nombreux avantages dont la caractéristique principale est la sobriété. Il n’en demeure pas moins qu’en appliquant les conseils de cet article, vous sublimerez votre espace tout en sauvegardant cet esprit. Vous trouverez plus d’informations sur le minimalisme en déco et dans les autres arts sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Minimalisme_(art).