Il n’y a rien de plus énervant qu’une maison infestée de rats ou de souris. En plus de provoquer des dégâts dans l’habitation, ces rongeurs sont aussi porteurs de maladies. Pour venir à bout de ces nuisibles, de nombreux particuliers tentent de s’en débarrasser par leurs propres moyens. Faire appel à un dératiseur est pourtant la solution la plus sûre et la plus efficace.

Le rôle d’un dératiseur

Les rats bruns, les rats noirs et les souris sont des parasites qui vivent aux dépens des personnes. Véritables destructeurs, ces nuisibles sont surtout localisés dans les endroits humides de la maison, comme les combles, le jardin ou encore les canalisations. En plus de ronger les câbles et les papiers dans le logement, ces animaux transmettent aussi des maladies plus ou moins dangereuses (maladie de Weil, par exemple). Pour survivre, les rongeurs consomment en effet les détritus dans les égouts. Porteurs de bactéries, ils contaminent la nourriture et les occupants de l’habitation par leurs excréments, urines, morsures et griffures. Raison pour laquelle il faut absolument s’en débarrasser.

Pour se débarrasser des rongeurs, le recours à un dératiseur professionnel est obligatoire. Spécialement formé dans le métier, ce dernier a pour rôle d’éradiquer et d’exterminer tous les rongeurs de la maison (taupes, rats, souris, mulots…). Avant toute intervention, il procède à un état des lieux afin de diagnostiquer le degré du problème : indices de présence (excréments, dégâts…), types de rongeurs, nombre d’animaux, localisation, etc. En fonction de la situation, le dératiseur saura définir le plan d’action et les techniques d’élimination les plus adaptées. Muni des produits et des équipements adéquats, il veille à tuer tous les rongeurs à l’aide d’appâts et de composés toxiques. Il est à préciser que seul un dératiseur est habilité à employer ce genre de produit. Il va ensuite supprimer les moyens d’accès pour les souris et nettoyer les déchets alimentaires afin d’éviter l’infestation des rats.

Pourquoi faire appel à un dératiseur professionnel ?

Que ce soit chez les particuliers ou les professionnels, l’intervention d’un dératiseur est indispensable pour se débarrasser des rongeurs. La dératisation permet non seulement d’exterminer les nuisibles, mais aussi d’empêcher leur prolifération. Ainsi, pour éliminer définitivement les rongeurs, le dératiseur intervient en deux étapes : l’étape préventive et l’étape curative. Comme son nom l’indique, la première étape permet d’éviter l’infestation des rats en réduisant les possibilités d’abris (bouchage des trous, pose de grilles sur les regards d’égouts, etc.) et en veillant à éliminer les sources de nourriture. La technique curative, quant à elle, consiste à tuer les rongeurs avec des pièges et des produits toxiques. Plus de détails sur https://www.deratisation.com.

Comme il a été dit précédemment, la dératisation est indispensable pour lutter contre la prolifération des rats. Pour assurer un travail soigné et sécurisé, il vaut mieux donc faire appel à une entreprise spécialisée. Disposant des compétences et du savoir-faire requis, les dératiseurs interviennent dans les règles de l’art et de sécurité. En faisant appel à leurs services, les propriétaires ont la garantie d’une dératisation à long terme et à la hauteur de leurs exigences.