Une fosse septique est indispensable lorsque votre habitation n’est pas raccordée au système d’égouts de la municipalité. Il s’agit d’un système d’assainissement autonome recevant les eaux-vannes et les eaux ménagères. Son rôle consiste à traiter les eaux usées avant que ces dernières ne se retrouvent dans la nappe phréatique. Il est donc important de bien l’entretenir afin qu’il puisse jouer parfaitement sa fonction. Cela permet également d’éviter tous les problèmes de canalisations, d’odeur et de fuites auxquels sont confrontés les propriétaires de fosses mal entretenues. Voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser efficacement cette tâche.
Contrôler l’état de la fosse septique
Pour savoir s’il faut réaliser ou non le nettoyage d’une fosse septique dans les plus brefs délais, certaines vérifications visuelles peuvent se faire.
- D’abord, il faut vérifier si le système d’épuration n’est pas confronté à un engorgement. Pour en être sûr, il faut voir si certains éléments de la fosse septique, notamment le filtre, le dégrilleur et le bac dégraisseur, ne sont pas bouchés.
- Ensuite, il faut s’assurer du bon fonctionnement de l’évacuation des eaux usées lorsque la chasse d’eau du WC est tirée. Sachez que le mauvais état des canalisations a des répercussions sur l’écoulement, la collecte et le traitement des déchets. Par conséquent, tant que l’eau est évacuée correctement, cela signifie que tout va bien ;
- Aussi, puisque la cuve est composée de boues et d’eau qui augmentent avec le temps, il est conseillé de surveiller régulièrement son niveau pour éviter qu’elle ne déborde. Généralement, on se sert d’un hodomètre pour le faire. Si vous ne disposiez pas de cet outil, vous pouvez utiliser un bâton. Si vous constatez que le niveau de boue dépasse 50 % du réservoir, alors contactez rapidement un professionnel pour vidanger votre fosse septique.
Utiliser des produits d’entretien adaptés aux fosses septiques
Il existe sur le marché des produits d’entretien écologiques spécialement conçus pour les fosses septiques. Ceux-ci vont allonger la durabilité de votre installation tout en augmentant la durée entre les vidanges. En général, deux types de produits d’entretien sont utilisés. La première gamme est l’activateur biologique pour fosses septiques. Il est disponible en granules, en liquide ou en sachet. Il favorise la croissance des micro-organismes présents dans la fosse septique et élimine les mauvaises odeurs. Il suffit de le verser dans la cuvette des toilettes et de tirer ensuite la chasse d’eau. La seconde gamme désigne les produits d’entretien destinés aux équipements sanitaires. Ils s’utilisent pour le nettoyage de toilettes, des sols et salles de bain. Attention ! Il est fortement interdit d’utiliser les produits comme l’eau de javel, les solvants organiques, les eaux de piscine ou de toiture pour nettoyage de la fosse septique.
Réduire les besoins en nettoyage de fosse septique
Certaines astuces existent pour les intervalles entre chaque vidange de votre fosse septique. Commencez par exemple par diminuer votre consommation d’eau. Procédez à la réparation de tous les robinets qui ont des problèmes de fuite. Il faut vous assurer également d’utiliser des papiers hygiéniques spécialement destinés pour les fosses septiques. Par ailleurs, évitez de jeter ou de verser dans votre fosse les filtres à café, les couches de bébé, les granulés, le plastique, les pesticides, l’antigel, l’essence, l’huile de vidange, les médicaments inutilisés, etc.