La toiture est un élément très important de votre maison. En effet, tout le monde rêve d’une bonne couverture. Elle donne un confort intérieur durant toutes les saisons, et vous protège contre les intempéries, le froid et la chaleur. Toutefois, vous ne pouvez pas profiter de ces avantages si votre toiture est mal entretenue. D’éventuelles fissures et des trous peuvent se former, une accumulation des mousses aussi; ce qui entraine l’infiltration d’eau dans votre habitat. La maison en question perdra sa convivialité et son charme. À travers cet article, vous connaîtrez les raisons d’entretenir une toiture et comment le faire.

Pourquoi est-ce important d’entretenir sa toiture ?

Entretenir sa toiture ne veut pas dire que c’est seulement la couverture qui doit être nettoyée, il s’agit également d’inspecter, de nettoyer la plomberie, le drain, les gouttières, les combles, etc.

Parlons tout d’abord des algues et des lichens. La présence de ces derniers sur une toiture n’est pas beau à voir. Ils donnent un aspect négligé du toit et à force de les laisser, de nombreux dégâts peuvent survenir. C’est pourquoi il faut un bon traitement pour la rendre éclatante comme avant. Si votre maison se trouve à proximité des arbres, un entretien régulier doit être fait puisque les débris de feuilles mortes s’accumulent sur votre couverture jusqu’à ce qu’ils moisissent. Également, si vous habitez dans une région où la pluie est abondante, une inspection au moins 2 fois par an est nécessaire. En effet, les mousses aiment bien l’humidité et notamment si votre toiture est faite en terre (en tuiles ou en ardoises).

Par la suite, un entretien régulier du toit est nécessaire pour le protéger contre les différentes intempéries et le changement de climat. Ces conditions climatiques facilitent la dégradation des matériaux de toiture surtout les matériaux métalliques en cas de forte pluie. Ne pas inspecter sa toiture la condamne à perdre son étanchéité. En conséquence, des fuites d’eau commencent à apparaître dans tous les coins de la maison. Encore pire, la charpente et les combles qui sont les supports de la couverture peuvent se rompre à tout moment à cause de l’eau qui y pénètre.

Comment faire un bon entretien de sa toiture ?

Si vous voulez que votre toiture résiste à tous les facteurs extérieurs, optez à contracter avec un professionnel expérimenté comme cette entreprise de couverture dans le 37. Certes, vous pouvez le faire vous-même, mais au moins, engager un spécialiste au moins une fois en une année pour vérifier qu’il n’y a pas risque de décollement, ni de moisissures, ni de fuites de votre toiture. En étant un technicien professionnel, le couvreur dispose de tous les outils et des équipements de sécurité pour intervenir en hauteur.

Mais, si vous n’avez pas les moyens d’appeler un couvreur, voici 3 étapes à faire pour procéder à un nettoyage parfait ; surtout pour un démoussage. D’abord, il faut nettoyer avec une brosse et un produit neutre, si possible avec de l’eau. N’utilisez pas de produit chimique comme de la javel sans savoir les caractéristiques de votre toit (les tuiles et les ardoises par exemple sont très fragiles et se cassent facilement en contact avec cette substance.) Cela éviterait que votre toit ne perde son esthétique. En cas de trous ou de fissures, utilisez du mastic. Ça évitera les fuites d’eau. Et pour terminer, après le nettoyage à la main ou en haute pression, appliquer des traitements. Un traitement à base d’algicides pour éliminer les mousses sur votre toiture. Et un traitement hydrofuge pour garder l’étanchéité de la couverture. Ainsi fait, vous pourrez profiter d’une maison avec une toiture impeccable.