Le ravalement de façade se définit comme l’ensemble des opérations entreprises sur les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble afin de les remettre en état. Il peut donc s’agit d’un simple nettoyage ou de la réfection totale des murs. Bien que les travaux soient souvent relativement couteux, leur exécution s’avère au final très avantageuse. Justement, nous allons voir en quoi le ravalement de façade est bénéfique.

Le ravalement de façade permet de consolider les murs

Le ravalement de façade est obligatoire pour quelques communes, en l’occurrence Paris et certaines autres visées par un arrêté préfectoral. À ce titre, il devra être effectué au moins tous les 10 ans. Mais il est bien plus qu’une obligation.

En effet, le mauvais état des murs extérieurs d’une habitation met en péril la sécurité de ses occupants et des passants. Pour éviter les accidents, des travaux de rénovation sont donc entrepris. Outre la question de sécurité, le ravalement de façade permet de préserver la solidité de la structure.

Il optimise également sa durée de vie. Néanmoins, pour éviter les travaux trop coûteux, nous vous conseillons d’effectuer des petites réparations à l’occasion (comblement des fissures, nettoyage, réparation des joints endommagés). Pour cela, vous pouvez faire appel à un façadier professionnel.

Le ravalement de façade met en valeur votre bien immobilier

Les travaux ont une incidence considérable sur la valeur marchande de votre bien immobilier. D’ailleurs, le ravalement de façade fait partie des améliorations à apporter avant la mise en vente d’un immeuble ou d’une maison individuelle.

Pour mettre en beauté les murs, il suffit par exemple de passer quelques coups de pinceau. Rappelons aussi que la façade sera le premier élément de la demeure que verront les visiteurs. Pour faire bonne impression, il faudra qu’elle soit impeccable. En outre, le ravalement de façade figure parmi les travaux les plus rentables dans le cadre de la vente immobilière.

Le ravalement de façade améliore l’isolation thermique du logement

Le mauvais état des murs est à l’origine des déperditions d’énergie à l’intérieur de la bâtisse. En effet, on a pu démontrer que plus de 30 % de la chaleur intérieure s’échappe par ceux-ci. Ce qui est pourtant source d’inconfort pour les résidents. L’instabilité de la température et le passage des courants d’air froids sont les conséquences évidentes des murs délabrés et mal isolés.

Le ravalement de façade est une occasion de refaire l’isolation au niveau des murs. D’ailleurs, les travaux d’isolation thermique sont obligatoires depuis 2017 lorsque le ravalement prend une grande ampleur. Grâce à ceux-ci, les habitants jouiront d’un nouveau confort. L’atmosphère à l’intérieur de la maison sera de plus agréable. La température sera régulière malgré l’alternance des saisons.

Encore faut-il que les isolants aient été installés correctement. Pour cela, le recours aux services d’un professionnel comme ce facadier expérimenté dans les Bouches du Rhone est vivement recommandé. Pour conclure, le ravalement de façade permet de consolider les murs extérieurs de la demeure.

Lorsqu’ils sont en mauvais état, ils mettent en danger les occupants et les passants. Ils sont également à l’origine de l’inconfort à l’intérieur de la bâtisse. Le ravalement de façade est donc bénéfique en ce sens où il améliore les performances thermiques de celle-ci, il augmente sa valeur marchande et il lui procure une belle apparence.