L’élagage d’un arbre ne doit pas se faire au hasard pour éviter une erreur. Il faut pour cela intervenir au bon moment pour profiter d’un meilleur résultat. La question qui se pose souvent est de savoir si une intervention en hiver est une bonne ou mauvaise idée. Les quelques points suivants pourront vous être utiles.

Est-ce vraiment important d’intervenir en hiver ?

L’arbre dans votre jardin se met en général en dormance pendant l’hiver. C’est-à-dire que la sève ne circule pas et les feuilles tombent les unes après les autres. Les branches sont alors plus visibles pour préparer un élagage. Notez que cela n’est pas toujours la meilleure période pour réaliser ce type d’entretien. La majorité des espèces supporte mieux les soins en été.

En effet, le végétal guéri vite pendant cette saison vu qu’il est en plein développement. Il est en outre plus exposé aux microbes et aux maladies pendant la période hivernale. Cela ne veut pas non plus dire que cette partie de l’année est à éviter à tout prix.

L’importance de l’élagage d’un arbre

Élaguer un arbre est primordial que ce soit en été ou en hiver. L’opération permet par exemple d’améliorer l’esthétique du végétal en insistant sur la forme et la structure. L’opération permet en même temps de faciliter le passage des rayons du soleil à travers le végétal.

Ce type d’entretien est aussi important pour des raisons de sécurité vis-à-vis des tierces personnes. Cela vous évitera d’ailleurs des conflits avec les voisins pour les années à venir. Ajouter à cela, il ne faut pas négliger l’augmentation de la production de bois et de fruits à l’avenir. Il suffit alors de choisir le bon moment pour passer à l’action et profiter d’un meilleur résultat.

Quelques conseils à prendre en compte pour l’intervention

L’élagage est un projet d’entretien qui ne doit pas se faire dans la précipitation. L’intervention doit être préparée minutieusement pour éviter la moindre erreur. Pour cela, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans la Charente Maritime sur ce site pour réaliser le travail. Ce spécialiste peut déterminer si la taille est vraiment essentielle ou pas.

Il insistera aussi sur le respect de la règle des 20 % sur la masse des feuilles avant de faire quoi que ce soit. Les plaies ne doivent pas non plus montrer un diamètre supérieur à 10 cm. Il faudra enfin faire attention avec le timing qui est une condition essentielle pour la réussite du projet.

Ce qu’il faut retenir en dernier lieu

Il est plus judicieux d’intervenir pendant l’été si vous avez le choix sauf pour un têtard ou un espalier. Le végétal pourra alors se reposer pendant la période hivernale. L’usage d’une scie n’est pas non plus indispensable pour mener à bien l’opération. Il faut dans ce cas bien réfléchir avant d’agir en insistant sur les outils de travail.

D’ailleurs, vous devrez déterminer si l’entretien est vraiment nécessaire ou pas. Il est aussi conseillé de s’informer sur ce que dit la législation avant de faire quoi que ce soit. Cela permet en même temps de connaitre les sanctions pouvant être appliquées en cas de négligence de l’élagage.