Bien que la domotique prenne de plus en plus de terrain de nos jours, beaucoup de personnes restent sans grande connaissance sur la façon de domotiser leurs maisons. Si vous êtes de celles-là, cet article saura vous éclairer.

Domotiser sa maison, qu’est-ce que c’est ?

Domotiser sa maison consiste à la rendre automatique ou intelligente. En effet, lors de la domotisation, différentes techniques sont mises en place en vue de centraliser les différentes informations dans une maison. Ces techniques visent à rendre la maison plus confortable et plus sécurisée. Si vous êtes séduit par les nombreux avantages qu’offre une maison domotisée, vous pourrez faire appel à Somfy pro lorsque vous voudrez domotiser la vôtre. Ses agents sont experts en domotique.

Composition du système domotique

La domotisation de votre maison passe nécessairement par l’installation d’un système domotique. Ce dernier est constitué d’un équipement comprenant le cerveau (encore appelé le box domotique), des capteurs et des actionneurs.

Le cerveau

Le cerveau, c’est le lieu où se centralisent toutes les données relatives à votre maison. C’est à partir de là que naissent les actions. Il en est l’élément déclencheur.

Les capteurs

C’est à travers les capteurs que le box domotique a la capacité d’identifier et de différencier tout ce qui se passera dans votre maison. En effet, ce sont des périphériques capables de détecter s’il y a une présence dans la maison, le niveau de la température, de l’humidité et même les fuites de gaz, etc. Les capteurs représentent les yeux, les oreilles et le nez de votre maison.

Les actionneurs

Après que les capteurs ont identifié la nature de ce qui se passe dans la maison, c’est à travers les actionneurs que les réactions vont être possibles. Suite aux informations données au cerveau par les capteurs, les actionneurs permettent à ce dernier d’avoir des actions en conséquence, à travers le pilotage des appareils de la maison.

La procédure pour domotiser sa maison

Une fois que vous savez de quoi votre système domotique doit être composé, l’étape suivante est d’identifier le type de maison dans laquelle vous voulez l’installer. La maison qui fera objet de domotisation est-elle neuve ou ancienne ? Selon qu’elle soit neuve ou ancienne, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Domotiser une maison neuve

Vous avez deux options pour domotiser votre maison : les solutions filaires et les solutions sans fil. Si votre maison est en construction ou neuve, optez pour les solutions filaires. Elles sont très efficaces. Pour parfaire votre installation domotique par la solution filaire, il serait judicieux que vous sollicitiez les services d’un professionnel. Ce dernier saura identifier les emplacements qu’il faut pour votre système et l’équipement adéquat.

Domotiser une maison ancienne

Ici, les solutions filaires sont aussi envisageables cependant, elles seront assez contraignantes pour une ancienne maison. Il serait préférable de vous tourner vers les solutions sans fil. Elles ont aussi leur efficacité et sont surtout simples. Ces solutions vous permettront de contrôler votre maison, que vous soyez à la maison ou dehors. Elles consistent à relier votre box domotique à la connexion Internet par l’intermédiaire de votre box. Une fois que vous parvenez à établir la connexion entre les deux box, qu’elle soit filaire ou par wifi, c’est le moment de placer les capteurs. Les emplacements que vous affectez aux capteurs doivent être choisis minutieusement.