Parmi les meubles que vous avez le plus souvent dans votre maison, l’étagère en bois figure parmi les plus simples à fabriquer. De dimensions variables et multifonctions, elle peut être installée et utilisée dans n’importe quelle pièce. Si vous commencez à bricoler, la fabrication d’une étagère constitue un projet idéal. D’ailleurs, cela ne vous prendra que quelques petites heures et l’investissement ne sera pas trop conséquent. Découvrez ainsi dans ce tutoriel comment en fabriquer un.

1 –       Équipez-vous des outils nécessaires

Pour fabriquer votre étagère en bois, vous aurez besoin de quelques équipements et accessoires spécifiques, à savoir :

  • Une cale en bois
  • Un crayon de bois pour faire des marques
  • homme-plancheUne fraiseuse pour les emplacements des vis
  • Une perceuse
  • Un mètre ruban
  • Une visseuse ou un tournevis cruciforme
  • Des vis à bois
  • Une scie sauteuse
  • Un serre-joint
  • Une équerre et une règle

Pour la finition, vous pouvez utiliser une ponceuse excentrique Bosh polyvalente pour avoir un meilleur rendu.

2 –       Réunissez les matériaux pour fabriquer votre étagère

Outre l’outillage, il est également important que vous réunissiez les matériaux pour la réalisation de votre étagère. Vous aurez ainsi besoin de :

  • Deux planches longues selon la hauteur de l’étagère que vous souhaitez fabriquer
  • D’un certain nombre de planches plus courtes pour chaque niveau du meuble

Vous pouvez maintenant procéder à la découpe des planches en fonction des dimensions que vous souhaitez attribuer à votre étagère. Pour cela, utilisez la scie sauteuse.

3 –       Percez les trous de fixation sur les montants de votre étagère

Après avoir découpé les planches de bois, repérez les trous puis percez-les avec votre perceuse. Ici, il vous faudra percer les deux montants en même temps en les maintenant avec votre serre-joint. Pour ne pas abimer vos pièces de bois, intercalez-les avec des pièces appelés martyrs. Avec votre équerre, vérifiez que vous percez bien de manière perpendiculaire.

4 –       Vissez les étages sur les montants

Positionnez une des planches courtes en appliquant celle-ci perpendiculairement sur un montant. Ici, nous vous conseillons de vous faire aider par une autre personne. Cette dernière va maintenir l’angle à 90° pendant que vous percerez les trous. Percez ensuite des trous sur le côté de l’étagère en utilisant une mèche de diamètre inférieur à celui de vos vis. Fraisez ensuite l’entrée des trous avec une mèche de diamètre supérieure afin que les vis puissent être à fleur de la surface du bois. Enfin, vissez avec votre visseuse ou votre tournevis.

5 –       Terminez la fabrication de votre étagère

La même opération dans l’étape précédente est à effectuer pour visser l’étagère à l’autre extrémité sur un même montant. Refaites l’opération sur tous les étages. Pour la finition, utilisez votre ponceuse excentrique. Ici, vous avez la possibilité en fonction du type de bois que vous avez choisi, de peindre ou de mettre un vernis pour un rendu plus esthétique. Dans ce même ordre d’idée, sachez que vous pouvez aussi utiliser des cache-vis pour les têtes de vis apparentes.