Fein Supercut ou Multimaster, fraiseuse Lamello et mètre télescopique : 3 outils performants, efficaces et qui gagnent à être découverts par le plus grand nombre ! Petit présentation de ces outils qui vous rendront bien des services.
Le Fein Supercut Pro, le multifonctions ultime pour couper, poncer, décaper et râper tous types de matériaux
Fein, l’inventeur de la perceuse électrique, est aussi celui d’un outil de coupe multifonction capable de fonctionner aussi bien par rotation que par vibration, ce qui en fait un outil de coupe extrêmement versatile et complet. Cet outil est longtemps resté cantonné aux utilisateurs professionnels, mais le brevet étant tombé dans le domaine public, la plupart des fabricants le proposent désormais et le grand public tend à s’y intéresser… à juste titre !
Les outils multifonction Fein (Supercut et Multimaster) sont donc capables d’utiliser non seulement des scies circulaires mais aussi des scies droites : le mouvement de rotation est alors remplacé par un mouvement oscillant. L’intérêt des scies droites ? Pouvoir couper, très proprement, des matériaux difficiles d’accès, le tout avec une précision hors pair. Bois, carrelage, verre, tout est possible avec l’outil adapté (lame circulaire au diamant, scie droite, lame segment carreleur…), de même que l’on peut poncer, décaper, râper, déjointer avec la râpe au carbure, la spatule ou la lame « champignon » pour carreleurs et vitriers.
Sachez que s’il s’agit d’une utilisation ponctuelle, vous pouvez passer de la location outillage au lieu d’un achat. Les outils Fein sont disponibles en coffrets proposant des accessoires multiples, pour le bricoleur même occasionnel l’acquisition d’un tel coffret permet de disposer d’un outil très polyvalent et permettant une belle qualité de réalisation. Un must have en somme !
La fraiseuse à lamelles Lamello, la référence pour l’assemblage en menuiserie bois
Lamello est l’inventeur du système d’assemblage par lamelle qui reste l’un des plus simples à mettre en œuvre pour assembler deux éléments en bois, avec une efficacité sans défaut. Le principe est simple, puisqu’il suffit de fraiser des emplacements « jumeaux » sur chacune des deux parties à assembler, puis à insérer les fameuses lamelles que l’on trouve en différentes tailles. Simple, rapide et efficace, d’autant que la fraiseuse Lamello facilite largement le travail et peut opérer dans toutes les positions.
Le mètre télescopique, pour mesurer facilement des grandes hauteur avec une précision sans faille
Qui n’a pas déjà tenté, avec un mètre classique, de mesurer une hauteur, par exemple la distance entre le sol et un plafond ou encore une poutre ? Mesure aléatoire s’il en est ! Le mètre télescopique enlève toute possibilité d’erreur : il s’agit d’une canne télescopique que l’on déploie jusqu’à 5 mètres de longueur et qui intègre plusieurs fioles (celles que l’on retrouve sur les niveaux à bulles) pour garantir une position parfaitement verticale ou horizontale. Au fur et à mesure que l’on déploie la canne, un ruban gradué se déroule à l’intérieur de l’outil, il n’y a plus qu’à lire la mesure sans aucun risque d’erreur puisque la canne est parfaitement droite et de niveau ! Un outil très ingénieux pour garantir des mesures parfaites.