Vous avez un budget serré, pourtant vous souhaitez offrir à votre cuisine un style original. Pas de panique. Pour conjuguer déco authentique et petit budget, on opte pour la déco récup. Le principe est de donner une seconde vie à des pièces et objets vintage (meubles détournés, vieux objets…). Cette solution est idéale pour disposer d’une cuisine au style unique qui vous correspond.

Privilégier les matières naturelles

Le mobilier et les objets de récup ne demandent qu’une seconde vie pour s’intégrer intelligemment dans une cuisine pour un style plein de charme. Puisque l’idée est d’obtenir une pièce au déco vintage, on exit donc l’inox, le marbre, la hotte design ou encore l’électroménager de pro. On privilégie, notamment le bois brut et les matières naturelles. Pour le sol, on peut s’orienter vers le carreau de ciment ou les tommettes. Pour accentuer l’aspect original de la déco, on choisit des chaises dépareillées, une vaisselle rétro et des objets dénichés aux brocantes.

Gagner de l’espace avec des étagères personnalisées

Quand on optimise la décoration et l’aménagement d’une cuisine tendance, on pense à gagner plus d’espace. Dans cette optique, les rangements muraux sont à la fois décoratifs et pratiques. Vous pouvez opter pour des étagères personnalisées et 100% récup. Pour ce faire, des palettes de marchandises récupérées peuvent faire l’affaire. Vous en trouverez, entre autres, sur les chantiers, les hypermarchés ou les déchetteries. Vous couperez la palette avec une scie et y passerez un coup de papier ponce pour lisser la surface et enlever les échardes. Pour une touche industrielle du bois brut, n’hésitez pas à utiliser une peinture à bois. Et enfin, il ne vous restera plus qu’à fixer votre étagère où vous le voulez.

Une fois votre étagère posée, vous pourrez y suspendre des bocaux. Choisissez des pots en verre aux couvercles en plastique ou en alu. Ceux-ci sont faciles à percer et à visser. Pour inscrire ce que contient chaque bocal, utilisez un coup de peinture ardoise sur le devant. En plus d’êtres une astuce déco, cette dernière permet de libérer vos placards.

Accrocher les tasses

Dans un objectif de gain de place et de déco, vous pouvez décider de suspendre vos tasses. Cette idée va remettre de l’ordre dans votre vaisselle en moins d’une minute. Pour ce faire, achetez un sachet de crochets que vous visserez sur les étagères de vos placards. Vous pourrez également décliner cette astuce pour organiser vos sachets de levure, entre autres.

Fabriquer une lampe originale

Toujours dans une démarche récup et écolo, pourquoi ne pas transformer les ustensiles usés en lampes arty. Pour ce faire, il vous faudra acheter la base de la lampe, notamment le câble et la douille. Une fois que vous aurez le matériel nécessaire, n’hésitez pas à voir un tuto vidéo pour fabriquer votre suspension avec des râpes.

Nb : vous l’aurez compris, il est possible de disposer d’une cuisine tendance avec une décoration personnalisée à moindre coût. Pour plus d’astuces, n’hésitez pas à faire le tour des brocantes pour dénicher des objets déco originaux.