Rien ne vaut une maison qui laisse entrer la lumière du soleil, tout le monde est d’accord. On veut tous avoir de grands ouvrants qui nous laissent profiter de la vue de notre jardin. Cependant percer ou agrandir une ouverture sur sa maison est un projet qui nécessite un moment de réflexion et de préparation.
Il est impératif de faire appel à des professionnels qui ont les qualifications et l’expérience requises. Mais avant de réfléchir au côté technique du projet, il faut d’abord décider de l’emplacement des nouvelles ouvertures. Il est aussi essentiel de posséder une autorisation.
Les autorisations de travaux et contraintes de voisinage
Avant de rénover des ouvertures de la maison, il faut déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie. Cela est requis car les apparences extérieures du bâtiment seront modifiées. C’est une étape obligatoire même pour les travaux visant les fenêtres de la toiture et les lucarnes.
Il y a également des contraintes de distance à respecter vis-à-vis du voisinage. Si la vue est directe, il doit y avoir au moins 1.90 m de distance entre la maison et celle des voisins. Si elle est indirecte, cette distance doit mesurer au moins 60 cm.
A quoi servira la nouvelle ouverture ?
Il est préférable de connaitre l’emplacement de l’ouverture est son usage. S’il s’agit d’une fenêtre, le but est d’habitude de faire entrer plus de lumière et apporter d’avantage de confort a la pièce. Il faut que la nouvelle ouverture améliore le quotidien dans la maison.
On peut alors décider de la localisation de l’ouverture par rapport à son usage. Par exemple, si l’entrer de la maison est très sombre et que cela nous oblige à allumer la lumière dès notre entrée, c’est à cet endroit qu’il faut agir.
Il faut aussi prendre en compte le design et la structure et surtout les ouvertures déjà existantes. Pour cela il faut l’avis d’un professionnel car il y a des côtés techniques comme les alignements, les gabarits, la symétrie etc.
Quelles matières utiliser pour ses ouvertures ?
Les fenêtres est les portes en aluminium sont très en vogue dans le secteur de la construction et de la rénovation. En effet ce matériau est à la fois léger, durable et design. Cependant le bois n’en fait pas de moins. Avec sa noblesse, il apporte aussi de la chaleur et de l’authenticité à l’habitat.
Si on hésite entre les deux matériaux, la solution est de recourir à un fabricant de menuiserie en bois et aluminium. Ces prestataires proposent des menuiseries mixtes. C’est un choix intéressant, car le bois est de nature isolante et l’aluminium de son côté est un matériau robuste. Quand elles sont combinées, ces deux matières peuvent assurer un haut niveau de sécurité avec un design personnalisable.
La menuiserie mixte a une performance isolante acoustique et thermique excellente. Elle promet également une longue durée de vie grâce à l’aluminium. En plus, elle est très facile à entretenir. Elle est surtout utilisée sur les ouvertures comme la porte d’entrée mixte.