Une chambre à thème asiatique se caractérise par son minimalisme et reprend deux éléments principaux : l’abondance de lumière et un minimum de meubles et d’éléments décoratifs. Pas d’encombrement et un ordre parfait sont les principes d’une détente paisible. De nombreux designs s’inspirent de la philosophie zen et créent des intérieurs à l’atmosphère simple et apaisante.

Les éléments décoratifs asiatiques

Même si vous n’aimez pas le style japonais traditionnel, vous ne pouvez utiliser que quelques éléments essentiels. Par exemple, les paravents shoji sont souvent utilisés ainsi que les portes coulissantes. Elles sont à la fois élégantes et confortables, car ces portes ne prennent pas l’espace. Les paravents peuvent être utilisés comme élément de séparation entre les pièces, comme espace clos pour s’habiller ou simplement comme élément décoratif. Dans le même style, vous pouvez aussi utiliser des norens, ce sont des cours rideaux fendus en tissu que l’on accroche aux portes, ils sont utilisés comme rideaux, séparations, caches étagères ou comme de magnifiques décorations murales.

Un lit en futon, des nattes de bambou et des branches de fleurs s’adapteront aussi parfaitement dans une chambre à thème asiatique. L’accent de la décoration intérieure doit être mis sur la symétrie et les matériaux naturels. Pour les murs, choisissez des couleurs claires comme le blanc, le sable ou le beige, et le sol peut être d’une couleur sombre contrastée. Il est fortement conseillé d’opter pour un sol en bois. Le plafond peut être conçu de manière créative avec des poutres en bois apparentes, ce qui renforcera l’impression de naturel.

Selon vos préférences, une chambre à thème asiatique peut être minimaliste ou exotique. Si vous souhaitez créer une atmosphère plus détendue dans votre maison, choisissez un style japonais frais et lumineux avec des lignes simples et des plantes vertes. La décoration intérieure traditionnelle chinoise quant à elle offre des couleurs plus vives et plus contrastées notamment avec du rouge, des accessoires dorés et des éléments décoratifs ornés.

deco chambre asiatique

Un style basé sur la nature et l’équilibre

Le style asiatique est axé sur la nature et les motifs naturels des imprimés floraux traditionnels, des arbres peints et des oiseaux exotiques conviennent parfaitement à la décoration murale. Les plantes s’intègrent parfaitement dans les intérieurs asiatiques et constituent un élément important de la décoration : les orchidées, les bambous et les bonsaïs seraient un choix idéal. Les meubles doivent être en bois et sans éléments décoratifs inutiles. Optez pour du bambou ou pour des meubles clairs avec des finitions sombres qui s’intègrent dans les intérieurs à thème asiatique.

Le style asiatique dans la décoration intérieure est considéré comme aussi polyvalent qu’il peut être neutre et discret ou lumineux et exotique. Les chambres à coucher japonaises sont minimalistes tandis que les intérieurs d’inspiration chinoise peuvent être plus spectaculaires et opulents. Toutefois, l’harmonie est le principe directeur des designs de chambres à thème asiatique. Les différents éléments murs, sol, mobilier, éclairage et décoration doivent fonctionner ensemble pour créer un intérieur équilibré. Les chambres à thème asiatique sont particulièrement adaptées aux petites chambres, car l’intérieur est conçu pour créer une sensation d’espace et de légèreté. Les intérieurs orientaux sont connus pour le fait que chaque élément est là pour une raison et a sa place particulière. Le désordre est impensable dans les chambres asiatiques. Des formes claires, la fonctionnalité, des matériaux naturels et un ordre parfait, tels sont les piliers de la décoration intérieure dans le style asiatique.