Élément central et majeur de tout habitat, l’escalier est devenu une tendance en décoration d’intérieur. Il est utile à la structure de la maison. De ce fait, il faut se poser les bonnes questions quant à son design. Il est spécialement conçu pour durer dans le temps. C’est pour cette raison qu’il est important de bien le choisir. Un escalier design en métal, en bois, etc., est parfait pour donner du cachet au style du logement.

L’escalier design : pratique et esthétique

Il s’agit avant tout d’un escalier sur-mesure destiné à donner le ton dans une maison. Il est spécialement conçu pour s’adapter à la décoration intérieure, tout en conférant un caractère unique à l’habitat. Le design peut aussi rimer avec originalité ou simplicité. Contrairement aux escaliers classiques, celui-ci possède des formes variées. Outre le côté esthétique, l’aspect pratique de l’escalier séduit également les consommateurs. Côté installation, elle est moderne et le style convient à une déco contemporaine.

L’escalier laisse exprimer un style plus épuré et spacieux. On l’utilise généralement pour l’intérieur. Quant à son usage extérieur, il fera l’objet d’un agencement parfait. Étant donné qu’il remplit un rôle plus décoratif, l’installer dans un grenier ou une cave est une mauvaise idée. Afin que cet élément se fonde au maximum dans toute pièce, il est recommandé d’assortir les marches au revêtement de sol. On peut aussi tout simplement soigner les raccords muraux ou le palier. D’autres paramètres, comme la luminosité, sont également à prendre en compte pour un rendu optimal.

Quel matériau choisir pour ce type d’escalier ?

Véritable élément de déco, l’escalier doit être réalisé avec soin. Voilà pourquoi il est plus judicieux de faire appel à un spécialiste pour la création et la pose de ce produit. Le succès d’un escalier design dépend d’abord du matériau. Pour obtenir un effet industriel et moderne, un modèle en métal sera parfait. Il peut résister à toutes les épreuves et aux fortes sollicitations. De plus, il constitue un très bon investissement. Bien que son prix soit plus cher par rapport aux autres modèles, il est plus solide et résistant. Ainsi, plus besoin d’acheter un nouvel escalier tous les deux mois. On peut de même opter pour un escalier métallique patiné ou galvanisé en fonction des goûts et des préférences de chacun.

Il est même possible d’allier cette matière avec d’autres matériaux design comme le bois. Le charme de ce dernier est moderne et s’adapte à tous les styles d’intérieur. L’artisan tient compte des différentes exigences de ses clients afin de reproduire exactement l’escalier de leurs rêves. Pour ce qui est du choix de la forme de l’élément, il existe plusieurs possibilités. Les particuliers peuvent choisir un modèle quart tournant, droit, etc. L’originalité et le design apparaîtront dans les détails de la forme. Par exemple, les escaliers hélicoïdaux sont réservés uniquement aux petits espaces. Les finitions sont autant de détails à considérer dans le côté design du produit. Les conseils avisés du fabricant aideront tout consommateur dans la réalisation de son projet sur-mesure.