Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou d’une véritable vocation, la décoration d’intérieur fait partie des métiers les plus en vogue en France actuellement. Ce type d’emploi attire de nombreux profils, du passionné de décoration au professionnel ayant la volonté de se lancer dans l’entrepreneuriat. Comment atteindre son objectif et devenir un décorateur d’intérieur reconnu ?

Un métier complet

Architecte, tapissier, brocanteur, peintre… Les métiers en lien avec la décoration ne manquent pas. En fonction de son âge, de sa volonté à faire ou reprendre des études et de son planning idéal, plusieurs carrières s’offrent donc à vous. 

Mais celle qui attire le plus de candidats concerne sans conteste la décoration d’intérieur. Ce professionnel au goût impeccable dispose de plusieurs casquettes. Son objectif : aménager et améliorer l’espace de ses clients en lui donnant un style propre. Ici, pas de gros travaux, il intervient une fois les cloisons terminées, les éléments posés. 

En fonction du budget et des aspirations de ses clients, il va amener un univers décoratif qui permettra d’harmoniser les pièces, de créer des espaces précis, d’optimiser les m² et de personnaliser la décoration de manière générale. 

Des formations pour tous 

Il existe différentes manières de devenir décorateur d’intérieur. Si certains tentent l’expérience sans posséder de diplôme, une formation de décoratrice d’intérieur est toutefois conseillée, aussi bien pour rassurer les clients potentiels qu’au point de vue des connaissances à maîtriser. En effet, être décorateur d’intérieur, c’est connaitre sur le bout des doigts l’histoire de l’art, les tissus, formes, couleurs, matériaux…

Il n’existe pas vraiment de diplôme officiel de « décorateur d’intérieur », de la même façon que l’on trouve des diplôme d’Etat d’architecte par exemple, mais les formations sont de plus en plus complètes et de qualité.

BTS design d’espace, Ecole Boulle, Camondo, Ecole Nationale des Arts Décoratifs, BTS agencement de l’environnement architectural… Les candidats ont l’embarras du choix. L’école Française propose ainsi des formations courtes mais très complètes, idéale pour une reconversion par exemple. Ce qu’il faut retenir, c’est que le métier de décorateur d’intérieur est accessible à tous, peu importe son niveau d’études, même si les cursus les plus prisés demandent généralement un bac+2 au minimum.

Côté salaire, difficile de donner des chiffres précis. On estime qu’un débutant peut espérer un revenu brut de 1 500€ par mois. En libéral, les honoraires sont souvent calculés au pourcentage de la dépense totale engagée pour le client, ou en fonction d’un forfait d’heures. 

Ou pratiquer son métier ?

Quand on pense décoration d’intérieur, on s’imagine que la clientèle est forcément un particulier qui veut aménager son logement. Cependant, les professionnels peuvent choisir d’exercer leur passion hors des sentiers battus. A eux les joies de relooker des boutiques, des musées. Au fait des normes techniques et de sécurité, ils sont tout à fait aptes à imaginer une décoration dans des espaces qui accueillent du public.