Le canapé est la pièce maitresse d’une salle de séjour. Ce mobilier peut être embelli par deux ou trois coussins en patchwork. D’ailleurs, ces accessoires de déco peuvent être cousus à la main. Ils sont simples à réaliser. Les moins adroits n’auront qu’à suivre quelques astuces pour créer des œuvres magnifiques.

Technique pour concevoir des coussins en patchwork

Ce type de coussin s’obtient par l’assemblage de plusieurs pièces de textile entre eux. Cette méthode permet de recycler les petits bouts de tissu pour qu’ils ne soient pas jetés dans les ordures. C’est également un moyen pour les jeunes femmes d’exploiter leur créativité.

Les coussins en patchwork peuvent être faits à partir des restes de tissus en lin, en cuir, en coton ou encore en fourrures. Les débutants devront s’exercer avec du coton, car cette matière est facile à manipuler.

Avant de commencer à coudre, il est conseillé de choisir les motifs du coussin. Les jeunes filles peuvent s’inspirer d’un patchwork japonais parce que ces tissus renferment des multiples motifs magnifiques, dont voici des exemples.

Peu importe les motifs sélectionnés, il est important de se munir d’un tissu blanc, de la ouate pour le garnissage, des épingles et d’une paire de ciseaux. Le tissu blanc sert à envelopper le coussin. Les côtés devraient mesurer 42×42 centimètres. Puis, il faut réunir 6 pièces de textiles d’une dimension de 14×14 cm et un tissu uni d’une longueur de 42 cm et une largeur de 28 centimètres. Lorsqu’ils sont assemblés, ils devront être cousus à 1 cm à proximité des  bordures.

Créer des coussins de patchwork en fleur

Ce type de création n’est pas recommandé par les débutants, puisqu’il est assez difficile à réaliser. Après avoir fini de concevoir la couverture du coussin, la jeune couturière peut s’occuper des tiges. Elle devra regrouper 6 tissus d’une dimension de 5 millimètres. Ils sont fixés sur le tissu blanc à l’aide des épingles et des fils de couleur vert foncé.

Des tissus de teintes vives comme rose, rouge ou encore violet peuvent former les pétales. Avant de les coudre, ils sont à épingler en haut de la tige. Un tissu de couleur jaune peut façonner le cœur de la plante.

Enfin, de l’ouate ou de la mousse sont à employer en guise de garniture. Au lieu de refermer le bord avec une aiguille et un fil, il faudrait utiliser une fermeture éclair. Cela facilite le nettoyage du coussin.