Avec la crise du coronavirus, le télétravail a le vent en poupe. De plus en plus de français travaillent à domicile, aussi bien les salariés que les indépendants.
Mais travailler chez soi n’est pas forcément de tout repos. Manque de place, enfants et distractions ne manquent pas d’amputer votre belle efficacité d’antan. Et nous n’avons pas tous la chance d’avoir une pièce séparée afin d’y travailler.
De plus, un bureau situé dans la maison n’est pas forcément bien isolé des bruits indésirables. Cela floute aussi la limite entre vie privée et professionnelle et ne nous aide pas à nous concentrer. En effet, nous sommes peut-être habitués à nous détendre dans le salon, et non pas à y travailler !
Alors, pourquoi ne pas installer votre bureau dans votre jardin ? Créer une nouvelle pièce indépendante dans le jardin pour y travailler comporte de nombreux avantages. Pas besoin de construire une dépendance, onéreuse et longue en travaux : optez pour le bureau de jardin en kit !
Les avantages d’un jardin de bureau en kit
En installant un bureau de jardin en kit, vous ajoutez des mètres carrés à votre habitation. Pas besoin de débourser une fortune pour cela, de nombreuses offres sont disponibles dans toutes les gammes et toutes les tailles. Ainsi, un petit bâtiment de 8 mètres carrés peut tout à fait accueillir un bureau confortable. Et, en l’optimisant, votre enfant pourra même faire ses devoirs à côté de vous.
Les bureaux en kit sont généralement en bois, qui est très léger et facile à assembler. Cela revient bien moins cher qu’une extension en dur ! De nombreuses dimensions sont disponibles sur le marché. Vous pouvez même faire construire votre bureau sur-mesure. En jouant avec différents modules, vous pourrez aussi créer le bureau qui vous correspond, avec toutes les commodités que vous souhaitez.
Vous serez bien isolé du reste de la maison. Pas de cris, ni de bruit de fond comme la télévision. Ainsi vous pourrez vous concentrer au maximum pour mieux travailler.
Vous séparez votre vie professionnelle de votre vie personnelle. Vos clients n’auront pas à passer par votre maison pour accéder au bureau. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous lever aux aurores pour vous rendre sur votre lieu de travail !
Un bureau de jardin en kit revient moins cher qu’une extension. Son prix va dépendre de la superficie et du matériau choisi. Mais vous ferez sûrement des économies par rapport à une location d’un poste de travail (dans un coworking, par exemple) ou d’un bureau indépendant.
Ce type de construction est généralement en bois, en PVC ou en métal. Quelque soit le matériau utilisé, ces constructions ont souvent un design moderne qui sauront s’adapter à toutes les maisons et sublimer votre jardin. Les bureaux en kit sont disponibles dans de nombreuses couleurs et de nombreux styles différents.
Ce qu’il faut prévoir en achetant un bureau de jardin en kit
Un bureau de jardin en kit est livré avec une notice : il vous faudra le monter vous-même. Ceci est à la portée d’un bricoleur, même amateur, si vous prenez soin de suivre toutes les étapes de la notice et disposez du matériel adéquat. Si vous ne vous sentez pas du tout l’âme d’un bricoleur, sachez que certains magasins proposent une option montage en supplément.
En bois, en PVC ou en métal ? Sachez que le bois est le meilleur régulateur thermique de ces trois matériaux. Néanmoins, c’est aussi celui qui nécessite le plus d’entretien. Le PVC offre l’avantage d’un entretien minimal, et imite également très bien l’aspect bois. Enfin, les bureaux en métal ne disposent pas de beaucoup de choix en couleurs, mais sa résistance et son entretien simple pourront vous ravir.
Votre bureau devra obligatoirement être raccordé niveau électricité et internet, pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, vous chauffer l’hiver et vous rafraîchir l’été.
C’est pourquoi il est conseillé de se pencher sur l’isolation : en effet, votre bureau doit bien être isolé pour pouvoir y travailler quelles que soit les températures. Trop froid ou trop chaud, cela ne vous aidera pas à vous concentrer.
Enfin, si votre bureau fait moins de 20 mètres carrés, vous aurez juste besoin de réaliser une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Au-delà, il faudra déposer une demande de permis de construire. Cette contrainte vous guidera peut-être dans le choix de votre nouveau bureau !
Economique, pratique, et relaxant, le bureau de jardin en kit est vraiment le nec plus ultra pour tous ceux qui travaillent à la maison. Il nécessite peu d’efforts et d’argent pour bénéficier d’un calme et d’un confort nécessaires pour bien se concentrer. Alors, prêts à travailler ?