Un projet de construction ou de rénovation dans l’immobilier se prépare. Quel que soit le type de bâti à édifier ou à modifier, il est indispensable de faire appel à un professionnel du domaine. Souvent, les propriétaires recourent aux services d’un architecte ou d’un entrepreneur en bâtiment
Ils sont en mesure de concevoir les plans et organiser l’organisation ou la supervision du chantier. Par ailleurs, on retrouve le contractant général qui assure le rôle de maître d’œuvre en offrant des avantages encore plus intéressants. Ci-après toutes les informations à savoir avant d’engager un contractant général.
Quelles bonnes raisons de choisir un contractant général ?
Contrairement à d’autres professionnels de la construction immobilière, le contractant général s’occupe d’une prestation clé en main. C’est une structure spécialisée qui s’occupe de la totalité des travaux de construction, surtout dans l’immobilier d’entreprise. Son rôle affranchit les entrepreneurs des contraintes techniques et administratives liées à l’étude du projet, la réalisation, l’organisation et le coût.
Il est le seul interlocuteur durant la réalisation du projet, de la conception jusqu’à la remise des clés. C’est-à-dire qu’il est chargé de gérer la totalité des travaux. Le contractant général comme
Salini Immobilier choisit les prestataires les plus qualifiés notamment le choix des sociétés partenaires à la réalisation des ouvrages sur tous les angles. Son but est surtout de garantir un projet réussi.
Dans la réalisation de son travail, un contractant général propose aux clients une offre clé en main. Cela inclut notamment les assurances, le coût de réalisation et les études du projet. Il s’engage donc par un contrat. Dans cet angle, il garantit le prix, la qualité et la date de livraison du chantier. Ce qui est souvent impossible avec un maître d’œuvre.
Le déroulement d’un projet avec un contractant général
Un contractant général, spécialiste dans le domaine, se lance dans un projet d’une manière très bien organisée. C’est d’ailleurs, ce qui explique ses performances dans les offres dites « clé en main ».
Selon le cas, il procède à l’analyse des besoins du client avant tout. Il fait une étude de ces derniers pour déceler la nature de l’activité de l’entreprise cliente. À cela s’ajoute le nombre de personnes qui occupera les lieux à créer, l’espace nécessaire pour l’activité, l’aménagement adapté pour le local professionnel, les besoins futurs, mesurer les besoins en mobilier, la décoration…
Il s’agit en effet d’une étude d’aménagement. Tous les éléments importants seront inscrits, bien évidemment après une discussion avec la société cliente, dans un cahier des charges techniques, du second œuvre et du mobilier.
Le contractant général passe ensuite par l’étude de faisabilité du projet en réalisant un diagnostic du terrain à exploiter, les principaux prestataires et fournisseurs en travaux de construction. C’est à cette étape qu’il organisera le budget pour connaître le prix global des prestations et le délai de conception du local professionnel.
Une fois ces étapes réalisées, le contractant général présentera les détails aux clients afin que ceux-ci aient une visibilité totale des prestations en fonction de leurs besoins.
En définitive, un contractant général est contraint de respecter ses obligations. Il doit garantir des travaux optimaux pour ses services clés en main. Autant le confier son projet immobilier d’entreprise pour obtenir des résultats de haut niveau.