Si vous avez une très petite salle de bain, essayer de faire tout rentrer dans l’espace disponible, c’est comme faire un puzzle de mots croisés géant.
Parmi les défis : configurer les toilettes et le lavabo au code, en laissant suffisamment d’espace pour une douche et, bien sûr, où mettre les serviettes. Malgré les défis, dans la plupart des cas, il est toujours préférable de serrer dans une salle de bain supplémentaire où l’on en a désespérément besoin, même si elle doit être petite. Si vous prévoyez de suivre cette voie, voici quelques conseils pour réussir l’aménagement de votre petite salle de bain.
Installez un évier d’angle
Parfois, même un lavabo sur colonne peut perturber la seule voie de circulation disponible dans une salle de bain. Dans ce cas, placer un évier d’angle en face des toilettes fonctionne mieux qu’un évier en face de la douche. L’ouverture et la fermeture de la porte de la douche créent généralement une situation de promenade difficile. Cependant, en parlant d’évier, il est toujours préférable d’assurer l’installation des éléments constitutifs de la plomberie pour éviter une fuite. Pour cela, ne confiez votre plomberie qu’à un plombier paris professionnel et digne de ce nom.
En outre, pensez à utiliser un rideau de douche. En effet, un rideau de douche qui se déplace d’avant en arrière permet d’économiser de l’espace sur une porte vitrée qui entre et sort. Les combinaisons de baignoire-douche peuvent en fait s’adapter à de petits espaces, avec certaines baignoires d’une longueur de 60 pouces.
Faites flotter la vanité
En plus d’aider simplement visuellement la salle de bain à paraître plus grande, le montage d’une vanité au-dessus du sol libère un peu d’espace pour les petits objets.
Les espaces restreints peuvent entraîner des risques de hanches dans les coins aigus. Si les coins d’une vanité gênaient, optez pour un style arrondi. Oui, une vanité ronde peut fonctionner dans un espace carré. Plus de hanches meurtries !
Par ailleurs, étendez le comptoir au-dessus des toilettes. Cet arrangement de style banjo peut être fait avec de la pierre ou une dalle de bois. Le compteur étendu crée juste assez d’espace pour quelques éléments nécessaires. Le placement des toilettes n’est pas affecté et le look est minimaliste et propre.
Sautez la porte de la douche
Si votre salle de bain mesure environ 5 pieds de largeur, c’est juste assez d’espace pour se glisser dans les toilettes et une baignoire de 30 par 60 pouces. Dans de telles conditions, pensez à un panneau en verre au lieu d’une porte de douche en verre. Il gardera la majeure partie de l’eau dans la douche et libérera l’espace nécessaire pour les coudes.
Dans les espaces les plus étroits, le fait d’avoir un miroir s’étendant sur le mur au lieu de la vanité peut permettre à deux personnes de l’utiliser à la fois. Dans des conditions d’espace moins qu’idéales, chaque pouce aide.
Et enfin, montez le porte-serviettes sur une porte. Lorsque l’espace est au minimum, le montage d’un porte-serviettes sur la porte de la douche permet de garder les serviettes à portée de main. Vous devrez peut-être ranger la majeure partie de vos serviettes dans un placard à linge à proximité, mais il est essentiel d’avoir une seule serviette à proximité pour sécher.