Quand les beaux jours d’été reviennent, c’est le moment idéal pour rassembler sa petite troupe et faire une soirée ou une journée barbecue dans le jardin. Sur la terrasse, au bord de la piscine, sur le balcon ou dans un coin ombré au milieu de la verdure, il est possible d’aménager un coin barbecue. Pour ce faire, il faut connaitre quelques informations utiles. Les voici!

Où placer un barbecue? Les règles à respecter

Que l’on opte pour un barbecue mobile ou fixe, son emplacement ne peut pas être n’importe où. Il faut savoir déterminer le coin parfait qui doit l’accueillir. Pour ce faire, les règles à respecter sont les suivantes :

  • Connaitre la réglementation en vigueur : il faut noter qu’en fonction de ce que l’on souhaite faire, il peut y avoir des restrictions ou bien des règles particulières imposées par la commune. Dans le cas d’un barbecue de plus d’un mètre et demi de haut, il faut avoir un permis de construire. Si la taille est inférieure à cela, une simple déclaration de travail suffit. Le barbecue ne doit pas non plus se trouver trop près de la clôture dans le cas d’une propriété mitoyenne. Pour connaitre les autres règles, il faut se renseigner auprès de l’autorité compétente.
  • Le barbecue doit aussi être réalisé selon des règles de sécurité particulière. Outre la stabilité et la solidité du sol sur lequel il sera installé, il y a aussi une distance de sécurité à respecter. En effet, il faut laisser environ 1.50 mètre entre le barbecue, les feuillages et les autres équipements du jardin. De cette manière, on pourra éviter les incendies. Il ne faut pas non plus accoler le barbecue à un mur au risque de le faire noircir.
  • Pour éviter de recevoir les fumées et les odeurs désagréables en pleine figure ou encore pour ne pas gêner le voisinage avec, l’idéal est d’orienter le barbecue à l’opposé du vent. Dans le site https://lesdenicheurs.net/cuisine/barbecue-electrique/, on peut trouver différents exemples de barbecue qu’on puisse s’offrir.

Choisir entre barbecue fixe ou mobile

Pour faire le choix entre un barbecue mobile ou fixe, il faut déjà savoir déterminer les besoins et les envies. Si l’on n’a pas envie de passer par les différentes procédures au niveau de la commune, il vaut mieux prendre un barbecue mobile. C’est également une alternative intéressante si l’on aime sortir en plein air avec l’équipement.

Dans le cas d’un barbecue fixe, on peut avoir un équipement durable et qui permet de réunir toute la famille, tous les amis, etc. Il est aussi plus sécuritaire. Toutefois, on doit prévoir des dépenses supplémentaires pour son entretien et son abri. Il lui faut en effet, un abri pour qu’il ne se dégrade pas quand vient la pluie ou la neige.

Le choix peut également dépendre du budget dont on dispose. Le barbecue mobile est plus abordable que le barbecue fixe puisque ce dernier nécessite encore tout un ensemble de travaux de construction. Il peut même requérir l’intervention d’un professionnel.