Pour donner le rendu attendu (structure, couleur, lissage…), l’application du béton décoratif demande la réalisation de certains préalables. Cela commence par le choix de la matière à la base de tout. Effectivement, comme tous les matériaux d’usage dans le domaine de la construction et de l’aménagement, des produits médiocres ou non adéquats donnent des résultats de piètre qualité. Il faut ensuite appliquer l’enduit sur la surface solide préalablement nettoyée, poncée si nécessaire, …etc. L’application du béton ciré sur certains supports comme le bois du meuble ou le carrelage nécessite également des soins et une mise en oeuvre particuliers.
Même si les kits de béton ciré comme ceux que propose la société i-Béton sont conçus, justement , pour permettre de monter son béton soi-même, il est tout de même nécessaire que l’utilisateur se munisse de quelques moyens techniques en plus d’un minimum de compétence.
Moyens nécessaires pour la pose du béton.
Il existe des équipements et des instruments incontournables pour mener à bien la pose du béton ciré. La pose du béton ciré consiste souvent en 2 couches, à savoir un coup de cire et du lustrage au besoin. Pour mettre en oeuvre ces tâches, plusieurs outils sont incontournables : la spatule et la truelle pour étaler l’enduit, la taloche pour le bétonnage des surfaces verticales, le plantoir et la lisseuse pour peaufiner le rendu de surface, le rouleau pour le vernissage…et bien d’autres.
À noter que le béton doit atteindre un haut degré d’homogénéité et de consistance pour assurer une application parfaite. En amont de la pose du béton, le choix et l’équilibrage des pigments doivent être parfaits pour donner un rendu de couleur satisfaisant. D’autres modalités peuvent exister selon les travaux en présence. D’où la grande utilité de choisir des kits ou de faire appel aux professionnels dans la pose du béton ciré.