Trouver de l’eau dans les gaines est un phénomène naturel qui peut vite tourner au désastre si l’on ne prend pas garde. Elle provient de la condensation qui se forme lors de la rencontre entre l’air chaud et une masse d’air plus froide dans le conduit. Au fur et à mesure que le temps passe, plusieurs litres peuvent s’accumuler et devenir un fléau pour les résidents.
Les facteurs causant la condensation dans les conduites
L’apparition des condensations sur la surface intérieure ou extérieure des murs ou encore sur les vitres et fenêtre est un signe indéniable d’humidité trop élevée. Ni même si ce phénomène est courant chez une Ventilation mécanique Contrôlée à double flux, l’abondance de l’eau peut s’expliquer autrement. Souvent, il est généralement le fruit d’une mauvaise installation. Les étapes indispensables pour une telle opération sont disponibles sur le site https://vmc-vandamme.be/.
Toutefois, il est conseillé de le faire par un professionnel pour éviter les désagréments des dépôts d’eau dans les cavités. Dans la majorité des cas, les variations d’humidité et de température en sont également l’origine. Des problèmes liés au bâtiment l’accentuent sévèrement. Afin de repérer la saturation d’humidité, il est plus efficace de regarder de près l’endroit où la moisissure apparaît, avant qu’il ne commence à pourrir les matériaux.
Les solutions recommandées contre la condensation
Puisque tout provient du système de ventilation, il est préférable de vérifier sa VMC double flux pour y remédier. Ce contrôle commence dès l’installation, jusqu’à un entretien régulier, en passant par le bon fonctionnement. Si le problème persiste, remplacer les gaines classiques par des gaines isolées est la meilleure des alternatives. C’est d’autant plus efficace, mais coûte cher. Souvent, les gaines de VMC simple flux ne sont pas isolées.
Elles peuvent subir d’importants écarts thermiques ou des séquelles en passant dans une pièce non isolée. Des éléments que l’on ne prévoit pas toujours au moment de l’installation. Le mode opératoire habituel consiste à recouvrir les gaines d’une housse isolante. Cet équipement est facile à mettre en œuvre. La laine est aussi utilisée en guise d’isolant dans ce genre de situation.
Une alternative efficace et peu onéreuse
Créer une faible pente au moment de la pose de la VMC est également envisageable. De cette façon, l’eau pourra s’écouler jusqu’au point de branchement avec le tuyau d’évacuation des eaux usées. Ce qui signifie que le logement doit en être équipé, sinon il faudrait en rajouter. Ce dernier cas peut toutefois demander un grand financement.
Pour se faire, il faudrait revoir la disposition de vos conduits en créant des pentes légères sur toutes les parties horizontales du réseau. De la sorte, les écoulements d’eau sortiront naturellement en continuité sans avoir besoin d’une quelconque intervention. Une mesure à long terme qui évite les incessants incidents de ventilation.
Cependant, lorsque le volume d’eau des gaines de la VMC est anormalement élevé, solliciter l’avis d’un professionnel est incontournable. Si des travaux de rénovation s’imposent, il sera apte à réagir efficacement et dans un délai assez court.